20e édition de la semaine École-Entreprise

le 13 novembre 2019

La semaine École-Entreprise se déroulera du 18 au 23 novembre 2019. Outre la sensibilisation des collégiens et lycéens au monde de l'entreprise, cet événement permet de mettre en valeur et de promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.

Le thème retenu pour cette 20e édition est "Les entreprises et les innovations sociales".

Cette semaine a pour objectif de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise et surtout de permettre aux collégiens et lycéens, avec leurs enseignants, d’aller à la découverte du monde de l'entreprise et de participer à des actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire.

Un accord-cadre pour pérenniser l'opération

La semaine École-Entreprise permet de renforcer les échanges et les liens de partenariat avec l’académie et de susciter de nouvelles initiatives.
La semaine a été pérennisée par un accord-cadre signé en 2010 avec le Medef. Cet accord institue un comité national de pilotage qui réunit le ministère chargé de l'Éducation nationale, le Medef, le centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CDJ) et l'association jeunesse et entreprises (AJE).

Une semaine de découverte riche en enseignements

La semaine École-Entreprise permet aux élèves de :
  • Développer le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel
  • Motiver et accroître leur désir d'apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active
  • Mieux s'informer et s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et du fonctionnement d'une entreprise

publié le 13 novembre 2019