14ème festival du film d’éducation

le 10 décembre 2018

Du 4 au 8 décembre, a eu lieu le festival international du film d’éducation au cinéma Pathé Évreux. 69 films provenant de 34 pays ont été projetés.

Comme chaque année, le festival ouvre la programmation et les émotions aux horizons lointains et aux cultures du monde. L’occasion pour les élèves de l’académie de venir découvrir des films différents.

Des rencontres / débats, des conférences ainsi que des tables rondes avec les réalisateurs ont été organisés. Les lycéens ont pu être des spectateurs actifs puisqu’un parcours était créé pour le permettre de « vivre » le festival, au programme : parcours jeunes critiques de cinéma, des comités de rédaction de bloggeurs et de web-journalistes, deux ateliers de cinéma et des rencontres avec Jeunes en images en Normandie.

Le palmarès du festival

Les trois prix reviennent à trois réalisatrices.

• Prix du jury Jeunes et étudiants au film « Like Dolls, I'll Rise » réalisé par Nora Philippe (Les films de l'air)
  • Prix du film d’éducation au film "Les Lucioles" réalisé par Bérangère Jannelle (Tamara Films)
  • Prix du long métrage d’éducation au film « Communion / Komunia - a film by Anna Zamecka » réalisé par Anna Zamecka (CAT&Docs)
  • Deux mentions ont été attribuées à "Le cri est toujours le début d’un chant", réalisé par Clémence Ancelin (Docks 66 / Slon Iskra) et au court-métrage « The Stained Club » de Mélanie Lopez.

publié le 10 décembre 2018 mis à jour le 12 décembre 2018