• Vie de l'académie,
  • Collège,

30 ans de théâtre en anglais pour les élèves

le 13 avril 2018

Depuis 30 ans, la compagnie OZ interprète des contes traditionnels, en anglais, sur fond de comédie musicale, devant des milliers d’élèves de l’académie.

Intitulé “Little Red Riding Hood and all that jazz”, le spectacle proposé pour cette nouvelle édition replonge les enfants dans l’univers de « Jack and the Beanstalk » et « Little Red Riding Hood » ; des histoires qu’ils connaissent bien et dont l’adaptation et la scénarisation les emmènent dans un univers musical, plein d’humour, de rythme, de jeux de mots et de comiques de situation.

En 2018, huit mille élèves de primaire et de 6ème auront assisté à l’une des 32 représentations données dans plusieurs secteurs de l’académie : les écoles de 12 circonscriptions et les classes de 6ème d’une trentaine de collèges de secteur.

En amont de la représentation, tous les enseignants des classes concernées ont participé à des réunions de préparation en inter-degrés, afin de découvrir le script de la comédie musicale et de construire un programme d’activités en lien avec les contenus des programmes de l’école et du collège, les compétences orales, écrites et culturelles en langue vivante et les besoins des élèves.

Ainsi, lors de la représentation, les élèves peuvent reconnaître des répliques et des chansons qu’ils ont apprises en classe et participent activement au spectacle ; un apprentissage dans le plaisir.

Témoignage de Nikki Fink, co-fondatrice et comédienne de la compagnie Oz :

« Nous travaillons avec la même équipe depuis 30 ans. Nous avons évolué tous ensemble en comprenant de mieux en mieux notre public.
Nous intégrons des éléments du programme scolaire dans nos spectacles. Chaque saison place le spectacle dans un contexte culturel différent. En connaissant les contes, les élèves peuvent apprécier l’humour et l’adhésion des enseignants renforce leur participation ».

Cette action est coordonnée par Bertrand Vittecoq, inspecteur d’anglais honoraire, à l’origine du projet et qui le suit depuis 30 ans.

Avec les inspecteurs, conseillers pédagogiques du 1er degré et les principaux, et professeurs des collèges de secteur, cette action s’inscrit autour de la volonté de travailler ensemble, en inter-degrés, autour d’un projet collectif fédérateur et formateur pour les élèves qui ont bénéficié de cette action, comme pour les enseignants.

publié le 13 avril 2018