Accueil > L'académie > Actualités

800 élèves ont chanté l’Europe

La première édition du festival international des chorales scolaires s’est déroulée à Yvetot du 25 au 27 mai 2017, réunissant 9 chorales de l’académie, 9 chœurs de jeunes internationaux, et 23 ensembles normands.

le 27 juin 2017

Festival international des chorales scolaires

Initié par la Délégation académique à l’action culturelle, porté par l’inspecteur d’Éducation musicale et la fédération nationale des Chorales scolaires, ce rassemblement a été mis en œuvre par la Maîtrise de Seine-Maritime.

Le temps d’un week-end, les 46 concerts et 18 ateliers qui se sont déroulés à Yvetot et dans ses environs ont permis de mettre en lumière la pratique musicale exemplaire développée dans le cadre scolaire, ainsi que les pratiques chorales amateurs.

Chaque soir, les choristes de l’académie et internationaux ont interprété « L’Europe de mes rêves », œuvre contemporaine composée par Thierry Machuel, à partir de textes écrits par des collégiens de l’académie et dirigée par Mathias Charton, chef de la Maîtrise de Seine-Maritime.

Les chœurs étaient accompagnés au piano par le compositeur Thierry Machuel et par François Virot, inspecteur d’éducation musicale.

Ce premier festival européen a été l’occasion de vivre des moments de partage autour du chant choral et de développer des liens harmonieux entre les élèves à travers l’Europe.

Bravo à tous les participants et à tous les organisateurs de ce beau projet européen initié par l’académie de Rouen !

Date de mise à jour : 27/06/2017

plus d'informations

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère