• Vie de l'académie,
  • Ecole élémentaire,
  • Pédagogie,

Conches-en-Ouche : des rythmes scolaires au bénéfice des élèves

le 13 mars 2013

Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l'académie, s'est rendue le vendredi 8 mars 2013 à l'école élémentaire Victor Hugo de Conches-en-Ouche afin d'y constater la réussite dans l'organisation des rythmes scolaires mise en place depuis 15 ans.

Accompagnée de Gilles Grosdemange, directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Eure et d'Alfred Recours, maire de Conches-en-Ouche, le recteur d'académie a tout d'abord suivi le temps scolaire et a rencontré les enseignants et les élèves dans les différentes classes de l'école, sur chaque niveau d'enseignement.

L'école élémentaire Victor Hugo, qui accueille près de 400 élèves répartis en 16 classes, pratique depuis 15 ans le rythme de 4 jours et demi grâce à l'action conjointe engagée par les équipes éducatives et la mairie de Conches-en-Ouche.

Le recteur d'académie, à la rencontre des professeurs
des écoles et des élèves

Chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, la journée scolaire démarre à 8h30 jusqu'à 12h00 et se poursuit l’après-midi de 13h30 à 15h00.
Les cours du mercredi matin se déroulent de 8h30 à 11h30.

Cours de français et d'anglais

Un dialogue constructif avec les enseignants de l’école et le maire de la commune a mis en avant les bénéfices constatés par le rythme de 4 jours ½ et l’allégement de la journée de classe sur la réussite scolaire, le bien-être et l’épanouissement des élèves.

Le recteur d’académie a ensuite assisté aux activités péri-éducatives organisées par la mairie, en lien avec les associations locales.

Activités arts-plastiques, théâtre et danse

Les activités péri-éducatives se déroulent de 15h15 à 16h30 et accueillent des groupes de 12 et 18 enfants. Parmi les nombreuses activités proposées, une trentaine au total, figurent le football, la boxe, la natation, la pêche, le VTT, la danse ou encore l'éveil musical, le théâtre, les jeux de cirque, la sculpture, la broderie,…

Activités sculpture, dessin et musique

En fin d’année, chaque enfant formule trois vœux pour une activité sportive et une activité culturelle, sachant que sont obligatoires la piscine pour les CP-CE1, avec l'apprentissage de la natation, et la chorale pour les élèves de CE2.

L'encadrement des activités sportives est assuré par des personnels qualifiés dans la discipline. Pour cela, des conventions sont signées avec les clubs sportifs locaux.

Pour les activités culturelles, des personnes qualifiées sont également recrutées. Les enseignants qui le souhaitent peuvent également encadrer les élèves sur une activité.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, des regroupements d'activités avec les communes du secteur sont envisagés pour la rentrée 2013.

Cette organisation du temps scolaire permet une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, un allégement des journées et une pratique d'activités sportives et culturelles variées pour les élèves, le double objectif étant d'améliorer à la fois les conditions de réussite de tous les élèves et de renforcer leur plaisir d'apprendre et d'être à l'école.

publié le 13 mars 2013 mis à jour le 30 septembre 2013