• Vie de l'académie,

Décryptage et prévention du cyber-endoctrinement pour les collégiens

le 20 février 2018

Les collégiens de 580 classes de troisième de Seine-Maritime sont formés jusqu’à la fin de l’année scolaire aux dangers du cyber-endoctrinement.

D’une durée de 2 heures, la formation proposée les aide à décrypter et à comprendre les processus d’emprise, à développer des défenses contre la manipulation et à exercer leur esprit critique.

Lancée en 2017 dans le cadre d’un renforcement du dispositif de prévention de la radicalisation, l’action repose sur un partenariat État-Département-CAF visant à favoriser la cohérence des actions mises en œuvre sur le territoire départemental.

Le 16 février, Fabienne Buccio, préfète de la Région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, et Pascal Martin, président du Département de la Seine-Maritime, ont assisté à l’intervention menée par l’association Olympio au collège Henri Matisse de Grand-Couronne.

Sur la base d’un support audiovisuel s’inspirant de jeux vidéo intitulé « Sous emprise » ou par l’intermédiaire de jeux de rôles, les collégiens ont activement participé au débat, mené par un comédien professionnel. Celui-ci les a amenés à réfléchir sur les notions de manipulation, de propagande, d’embrigadement ; à décrypter les mots, les images et à repérer les pièges véhiculés par les sites internet et les réseaux sociaux.

Unanimement salué par les personnalités présentes, le comédien a suscité l’intérêt de tous en favorisant les échanges et prodiguant de nombreux conseils.

Le déploiement de cette action de sensibilisation auprès de tous les élèves de troisième s’inscrit dans une préoccupation conjointe des pouvoirs publics face aux dérives sectaires et à la radicalisation.

Les interventions en milieu scolaire permettront à toute une cohorte d’élèves d’appréhender différemment les contenus des réseaux sociaux, de développer leur esprit critique vis-à-vis d’une information, et plus largement de s’approprier les bases des valeurs citoyennes et républicaines.

publié le 20 février 2018