Des élèves de l’académie jouent « La Place Royale »

le 3 juillet 2018

Du 22 juin au 7 juillet, dix représentations de « La Place Royale » de Pierre Corneille sont données au Temple St Eloi, par quatorze élèves de seconde.

Le recteur de l’académie de Rouen s’est rendu à la représentation du mercredi 27 juin.

Interprétée par sept filles et garçons de seconde, mise en scène par Alain Bézu et ponctuée par des intermèdes à l’orgue par François Gautier, la pièce de théâtre retrace une discussion entre deux jeunes filles, amies, qui n’ont pas la même vision de l’art d’aimer.

Ce projet a été initié par l’académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, la DRAC Normandie et le rectorat de Rouen.

Les quatorze élèves sont issus de cinq lycées de l’académie :
  • Vallée du Cailly de Déville-lès-Rouen
  • Val de Seine du Grand-Quevilly
  • Jeanne d’Arc de Rouen
  • Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen
  • Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen.

Ce projet a demandé plusieurs mois de préparation aux élèves qui ont travaillé sur leurs voix, le texte et l’espace de jeu.

Un grand classique du répertoire théâtral, modernisé par une mise en scène épurée et contemporaine, ponctué de clins d’œil à la génération actuelle.

Un travail de grande qualité produit par les élèves. Félicitations à tous !

publié le 3 juillet 2018 mis à jour le 15 juillet 2018