• Vie de l'académie,

Journée thématique du trinôme académique

le 6 avril 2018

Le mercredi 4 avril, une journée sur le thème « quelles défenses et sécurité de nos territoires ? » s’est déroulée à la base aérienne 105 d’Évreux, dans le cadre du trinôme des académies de Rouen de Caen.

Le trinôme académique

L’organisation repose sur un partenariat entre l’Éducation nationale, la Défense nationale et l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Leurs représentants constituent le trinôme académique.

Il contribue à l'esprit de défense, à travers des actions de sensibilisation qui s’adressent aux élèves et aux enseignants.

Il comporte un volet formation sur le thème « enseigner la défense » et un volet création et accompagnement des « classes défense et sécurité globales (CDSG) ».

Dans l’académie de Rouen, plusieurs projets de CDSG sont en cours, notamment dans les collèges Jean Lecanuet de Rouen, René Descartes du Havre et Cervantès de Vernon.

La journée thématique

La rencontre du 4 avril s’est déroulée à la base aérienne 105 d’Évreux, en présence du recteur Denis Rolland, des représentants du trinôme académique, et de 30 enseignants des deux académies.

Après une présentation virtuelle des lieux par le commandant de la base, le colonel David Desjardins, la journée a été l'occasion d'échanger sur le sujet de l'éducation à la défense et à la sécurité, notamment les problèmes de cyber-sécurité, et d'ouvrir des perspectives de formation communes afin de favoriser des échanges de pratiques.

Les participants ont pu visiter les installations, un appareil (CASA de l’armée de l’air) et rencontrer les professionnels de la base.

Pour terminer cette journée, le dispositif des « Cadets de la défense » a été mis en avant : 73 élèves des collèges d’Evreux sont engagés dans cette action.

Les métiers des Armées ont enfin été présentés par un représentant du CIRFA de Caen.

Les perspectives

Dans la continuité de cette rencontre, le renforcement des synergies et le rapprochement des trinômes des académies de Rouen et de Caen est appelé à se développer.

Le renforcement des liens entre l’armée et la société civile permettra également d’amplifier la connaissance mutuelle des acteurs de terrain et de construire des actions communes sur le sujet de l’éducation à la défense et à la sécurité, dans le cadre d’une réflexion plus globale autour de la construction de la citoyenneté.
publié le 5 avril 2018 mis à jour le 23 avril 2018