L'internat : un nouveau regard, un espace de vie

le 28 juin 2018

Une journée créative d’échanges et de réflexion s’est tenue le mercredi 27 juin 2018 au lycée Augustin Hébert d’Evreux, sur le thème des « internats normands de la liberté ».

Ce séminaire avait pour objectif de dresser un bilan des internats en Normandie et de fixer des perspectives d’avenir pour porter un nouveau regard sur l’internat et que celui-ci devienne un réel espace de vie pour les élèves.

Pour cela, une charte des internats normands de la liberté va être élaborée grâce à un travail réalisé en ateliers.

Sous le pilotage du recteur de la région académique Normandie, cette journée a rassemblé des acteurs de l’éducation nationale, mais également tous les partenaires impliqués dans le dispositif des internats : représentants des collectivités territoriales, d’associations, parents d’élèves, actuels et anciens élèves internes, universitaires.

Après une ouverture de la journée par le recteur, Denis Rolland, et une intervention de l’inspecteur d’académie – Dasen de l’Eure, Laurent Le Mercier, sur le panorama actuel des internats dans les deux académies normandes, des interviews vidéo d’élèves internes ont été diffusées afin de mettre en avant les bénéfices de l’internat et les points d’amélioration.

Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, a notamment rappelé sa volonté de « faire des internats des lieux agréables de vie et d'étude pour tous les élèves. Pour ainsi, faire évoluer les regards. »

Anne Lepetit, responsable du pôle dialogue de gestion à la Région Normandie, a ensuite proposé un bilan statistique des internats dans les lycées normands.

En fin de matinée, une synthèse des questionnaires diffusés avant la journée aux chefs d’établissement disposant d’un internat a été réalisée par Samuel Cazenave, chargé de mission pour les internats auprès du recteur.

Les acteurs ont poursuivi le travail l’après-midi afin de construire la charte des internats normands de la liberté, autour de trois thèmes :
  • vivre en groupe : espaces de vie, bienveillance et respect d’autrui, conditions du bien-être ;
  • le goût des savoirs : conquêtes des temps libres et plaisir d’apprendre ;
  • développer l’offre : les internats, pôles d’attraction et facteurs de nouvelles dynamiques territoriales.

Une première journée riche en échanges qui a permis d’initier une nouvelle dynamique pour développer l’offre des internats en Normandie et pour faire de ces internats de vrais espaces de vie et de bien-être pour les élèves internes, pour l’Ecole de la confiance.
publié le 28 juin 2018 mis à jour le 3 juillet 2018