Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

La Fabrique des ateliers académiques

le 3 décembre 2018

La région académique Normandie a été positionnée pour expérimenter la Fabrique des ateliers académiques du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale, le 24 octobre 2018 à Paris.

Afin de favoriser une relation d’échanges bilatéraux entre le monde de la recherche et les acteurs de l’éducation, le Conseil Scientifique de l'Education Nationale (CSEN) et la conférence des recteurs ont lancé le 24 octobre une action expérimentale nommée "Fabrique des ateliers académiques » en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Chantal Blanchard, déléguée académique à la formation des enseignants, a présenté une proposition de fonctionnement de la Fabrique à l’échelle de l’académie normande : objectifs, principes d’action et méthodologie de mise en oeuvre ont été fixés pour expérimenter et faire vivre des « ateliers » mobilisant les membres du CSEN, des chercheurs locaux et des équipes de terrain.

Positionnée pour expérimenter ce dispositif, la région académique Normandie organisera un première « Fabrique » le 24 janvier 2019, dans le cadre des Normand.e Day qui se dérouleront à Deauville. À cette occasion, Stanislas Dehaene, président du CSEN assurera une conférence inaugurale sur « Métacognition et confiance en soi ». Un atelier lui fera suite, adossé à un sondage qui aura permis d'identifier les besoins respectifs et communs des territoires mobilisés. Seront ainsi proposées, avec l’aide de Canopé, des ressources scientifiques adaptées aux besoins des équipes éducatives, testées et réinvesties dans le cadre d’expérimentations diverses.

Les équipes engagées dans ces expérimentations feront retour de leur expérience au CSEN contribuant ainsi à la définition des questions scientifiques travaillées par les chercheurs.

Cette Fabrique des ateliers académiques pourrait « allumer des étoiles dans les yeux des enseignants et des élèves » selon Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie.
publié le 3 décembre 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/actualite-du-recteur/la-fabrique-des-ateliers-academiques-215859.kjsp?RH=ACTU-RECTEUR