• Action culturelle,

La ministre de la Culture à la rencontre des acteurs culturels régionaux

le 28 novembre 2017

En déplacement à Rouen, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, s’est rendue au conservatoire à rayonnement régional de Rouen où elle a rencontré les acteurs et partenaires de l’éducation artistique et culturelle et signé un pacte de collaboration État-Région dans le champ de la création artistique.

En étant accessible à tous les élèves au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’université, l’éducation artistique et culturelle vise à l’acquisition d’une culture partagée, riche et diversifiée et contribue à la formation de la personne et du citoyen à travers le développement de sa sensibilité, de sa créativité et de son esprit critique.

Fortement engagée dans cette dynamique, l’académie de Rouen participe à la stratégie globale régionale en faisant de l’éducation artistique et culturelle un levier essentiel de la réussite éducative et personnelle des élèves.

Membre du Comité territorial de l’éducation artistique et culturelle (CTEAC), l’académie développe des partenariats fructueux, notamment avec la DRAC de Normandie, les collectivités territoriales et locales, et les associations culturelles.

La visite de la ministre de la Culture au conservatoire de Rouen s’est déroulée en présence de Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie - préfète de la Seine-Maritime, de Denis Rolland, recteur de la région Normandie, recteur des académies de Caen et de Rouen - chancelier des universités, de Jean-Paul Ollivier, directeur régional des affaires culturelles, de Catherine Morin-Dessailly, sénatrice de Seine-Maritime, d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, et d’Yvon Robert, maire de Rouen.

Après une visite des locaux et des rencontres avec les élèves en cursus théâtre et danse, une table ronde sur la thématique de l’éducation artistique et culturelle en Normandie a rassemblé les partenaires pour une présentation des actions et notamment le partenariat du conservatoire avec les établissements scolaires du secteur et le CLEAC de la ville de Rouen.

Denis Rolland, recteur de l'académie de Rouen, a salué l'engagement de la structure dans le réseau d'éducation artistique et culturelle de l’école Michelet, du collège Fontenelle et du lycée Jeanne d'Arc et souligné le dynamisme de l’académie en matière d’éducation musicale et de chant choral.

Le recteur a cité comme exemples significatifs le 1er festival international des chorales scolaires autour de « L’Europe de mes rêves » composé par Thierry Machuel qui a eu lieu à Yvetot en mai 2017, la résidence triennale territoriale entre le collège Boieldieu en réseau prioritaire, l'Opéra Rouen Normandie et la Ville de Rouen, ou encore l'inscription de nombreuses écoles à l'opéra participatif « Le Barbier de Séville » de Rossini proposé par l'Opéra Rouen Normandie.

Favorable à l’action culturelle de proximité, Françoise Nyssen a retenu de ces échanges l’engagement et l’énergie déployés par l’ensemble des acteurs auprès des publics jeunes.

À l’issue de la table ronde, la ministre et le président de la région Normandie ont signé un pacte de collaboration visant à garantir une offre d’enseignement préparant à l’entrée dans l’enseignement supérieur public, dans le champ de la création artistique.
publié le 27 novembre 2017 mis à jour le 28 novembre 2017