Lancement de la campagne de recrutement de volontaires pour le Service National Universel

le 11 mars 2019

Le Service National Universel (SNU) était mis à l’honneur lundi 4 mars dans l’Eure, avec la venue de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.

L’objectif de cette visite était de lancer officiellement la campagne de recrutement de volontaires pour le SNU, l’Eure faisant partie des 13 départements préfigurateurs.

Première étape de la visite : le collège Cervantès de Vernon. Les ministres ont rencontré et échangé avec les élèves de la classe de défense et citoyenneté. Ce fut l’occasion pour les élèves d’expliquer aux ministres les raisons pour lesquelles ils sont intéressés par ce programme, mais aussi de se projeter sur leur envie de faire le SNU lorsqu’ils auront atteint l’âge requis (15 à 16 ans).

Suite à ces échanges, les ministres se sont rendus au lycée Aristide Briand d’Evreux. Gabriel ATTAL a dans un premier temps effectué une visite de l’internat et des locaux retenus pour l’accueil des appelés au SNU. Enfin, les ministres ont ensuite pu échanger avec des élèves de seconde qui souhaiteraient participer au SNU.

Un échange riche pendant lequel les élèves étaient invités à poser diverses questions aux ministres : « Si on n’est pas de nationalité française, peut-on participer ? », « Faut-il être sportif pour participer ? », « Est-ce qu’on aura des uniformes ? », « Si on a des problèmes médicaux ou si on est en situation de handicap, peut-on participer ? »

Pour rappel, dès le 4 mars, les 13 départements préfigurateurs, dont l’Eure, proposeront aux jeunes volontaires âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur année de 3e, de se porter volontaires pour prendre part à la première session du SNU. Ainsi, 2 000 à 3 000 jeunes vivront un moment de cohésion du 16 au 28 juin 2019, week-end compris, en dehors de leur département de résidence, puis effectueront une mission d’intérêt général, dès l’été 2019 ou au cours de l’année scolaire 2019 / 2020, dans les départements de résidence des volontaires, hors temps scolaire.

L’interface dédiée aux inscriptions est désormais accessible. Pour plus d’informations, rendez-vous ICI
publié le 11 mars 2019 mis à jour le 13 mars 2019