Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Lancement du programme Capital Filles dans l’académie de Rouen

le 7 décembre 2018

À l'occasion du lancement du programme Capital Filles, Denis Rolland, recteur de l’académie de Normandie et Dominique Goutard, déléguée générale Capital Filles, ont réuni ce lundi 3 décembre plus de 200 jeunes filles de première et de terminale, avec leurs professeurs et les responsables des entreprises et institutions associées. L’évènement était modéré par Delphine Garnault, rédactrice en chef de France Bleu Normandie.

Cette action était l’occasion pour les marraines Capital Filles de rencontrer leurs filleules. Ces dernières ont échangé autour des choix d’orientation et de l’avenir professionnel des lycéennes lors de trois tables rondes :
  • « Moi, Citoyenne Européenne ? » avec Caroline David (rectorat), Carole Ulmer (Centre d’analyse, de prospection et de stratégie / Quai d’Orsay) et 5 filleules volontaires des lycées Val de Seine, Marcel Sembate et Grieu.
  • « Génération Digitale au féminin / des compétences pour des métiers d’avenir », avec Philippe Thenot (rectorat) et des responsables numériques de France Bleu Normandie, d’Orange, de Generali et de Legrand.
  • « Technologies au féminin… mais où sont les femmes ? » avec Monique Dagnaud, sociologue au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)


Capital Filles

Créé en 2012, Capital Filles réunit aujourd’hui 12 entreprises partenaires et 53 entreprises et institutions associées en régions sous la présidence de Stéphane Richard, président-directeur général du Groupe Orange. L’association bénéficie du soutien des Ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’objectif avec ce programme est de renforcer l’autonomie et la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel, les inviter à découvrir les diverses filières, notamment technologiques, industrielles, encore traditionnellement masculines, de les accompagner dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir de leur région ou encore les aider dans leur recherche de contrats d’apprentissage.

Le dispositif accompagne cette année plus de 11 000 jeunes filles.
publié le 7 décembre 2018 mis à jour le 10 décembre 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/actualite-du-recteur/lancement-du-programme-capital-filles-dans-l-academie-de-rouen-216663.kjsp?RH=ACTU-RECTEUR