• Ecole élémentaire,

Le quotidien dans une classe de CP dédoublée

le 30 novembre 2017

Le recteur Denis Rolland a choisi d’aller à la rencontre des élèves de CP en éducation prioritaire renforcée (REP+) et des personnels de l’école Antoine de Condorcet à Elbeuf, le vendredi 24 novembre.

Cette année, les élèves de CP sont répartis dans trois classes de 12, comme le préconise le dispositif « classes de CP dédoublées en REP+ » mis en place par le Président de la République et le Gouvernement.

Les trois salles de classes sont à proximité les unes des autres. Ainsi, les trois enseignantes, Mme Leroux, Mme Poulain et Mme Deuley, réalisent un travail collaboratif : « Notre vision, c’est un groupe de CP avec 3 maîtresses qui se transforme en petits groupes de 12 pour apprendre les notions fondamentales ».

Les premiers retours des enseignantes sont positifs. Les élèves sont suivis par trois personnes, ce qui permet un regard croisé sur l’enfant ; pour l’évaluation, pour déceler plus rapidement les difficultés, mais surtout établir un meilleur relationnel ; l’enfant peut interagir plus facilement avec les institutrices.

Une matinée en CP dédoublé

En début de journée, les élèves sont accueillis par leur enseignante référente, où ils commencent les différents rituels comme écrire la date complète du jour sur son ardoise avec une correction personnalisée.

Ensuite, les enfants se réunissent devant le mur d’affiches où des exercices du quotidien sont exécutés (compter les pièces du porte-monnaie, découvrir la fête du jour au calendrier, placer les repères temporels, se questionner sur la météo, etc.), dans le but de développer le déchiffrage, alimenter le vocabulaire et travailler la logique de l’enfant.

En milieu de matinée, un moment collectif est organisé ; temps de co-intervention et de co-enseignement autour d’ateliers de mathématiques.

Cela permet aux enfants d’apprendre en s’amusant, mais aussi de favoriser le nombre de manipulations, puisque 8 ateliers de 15 minutes sont organisés. Ainsi, la capacité de concentration est améliorée. Les élèves s’inscrivent le matin même à 3 ateliers maximum. Ils apprécient de choisir leurs activités, la diversité des jeux proposés et de se retrouver tous ensemble.

Pour finir, les enfants sont invités à un temps calme dédié à la lecture pour s’apaiser avant de retourner dans leur classe.

La visite s’est conclue par une table ronde avec les trois enseignantes de CP, Vincent Rabiot, directeur de l’école, Valérie Fieffe, inspectrice du 1er degré de la circonscription d’Elbeuf, et Catherine Benoit-Mervant, inspectrice d’académie – Dasen de la Seine-Maritime.

Différents sujets ont été abordés : les ressentis sur le dispositif, les réponses aux demandes liées au fonctionnement, ainsi que des échanges sur les projets culturels de l’école.

Ce dispositif mis en œuvre depuis la rentrée 2017 permet à l’élève d’acquérir des bases solides, de prendre du plaisir à apprendre et à être à l’école et vise 100% de réussite en classe de CP.

publié le 30 novembre 2017