• Vie de l'académie,
  • Famille,
  • Orientation,
  • Projet académique,

Les élèves sensibilisés aux métiers de l’aéronautique et du spatial

le 2 décembre 2014

Une journée d’information sur les métiers de l’aéronautique et du spatial, à destination des collégiens et des lycéens de l’académie de Rouen, s’est déroulée le mercredi 26 novembre à la Cité des métiers de Haute-Normandie.

A l’initiative de Normandie AeroEspace (NAE), en partenariat avec l’académie de Rouen, la Cité des métiers et les acteurs du monde économique, cette journée d’information avait pour objectif de présenter aux élèves, aux enseignants et aux parents d’élèves, les métiers de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, un secteur porteur d’emploi et d’avenir.

Elle s’est organisée autour de plusieurs temps forts :
  • la remise des prix et des diplômes du « Brevet d’initiation à l’aéronautique » (BIA) puis des concours « Coupe VZ » et « As de la Der » ;
  • la visite des stands et l’initiation au simulateur de vol, ateliers animés par des étudiants et des professionnels qui ont pu échanger avec les élèves et leurs parents sur les formations existantes et les métiers de l’aéronautique et du spatial.

La remise des prix s’est déroulée en présence de Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Rouen, Philippe Eudeline, président de NAE, et Yves Léonard, président de la Cité des métiers de Haute-Normandie.

A cette occasion, Claudine Schmidt-Lainé a rappelé qu’il était primordial d’accompagner chaque élève dans son projet professionnel choisi et non imposé, tout en incitant les élèves et notamment les bacheliers technologiques et professionnels à poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, vers des métiers dont le secteur est porteur d’emploi et d’avenir, comme celui de l’aéronautique.

Le recteur a également souligné l’importance de la mise en réseau des établissements de formation autour de neuf domaines, sur le modèle des Campus des métiers et des qualifications (CMQ), offrant ainsi une meilleure connaissance et lisibilité des formations et des métiers, tant pour les professionnels que pour les jeunes et leurs familles.

L’enjeu de cette journée s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’académie de Rouen, au travers des axes 1, 3 et 4 du projet académique 2014-2017 : « L’ambition pour chaque parcours », « L’éducation dans un monde ouvert » et « Des réseaux, des chaînes d’action au service d’une stratégie ».

publié le 2 décembre 2014 mis à jour le 24 septembre 2015