• Vie de l'académie,
  • Lycée,

Membres de l’équipe de France PISA 2018

le 30 mai 2018

Parmi les 7 000 élèves désignés aléatoirement dans 252 établissements au niveau national, vingt-neuf lycéen.ne.s du lycée des métiers Pierre de Coubertin de Bolbec ont participé le 25 mai, aux tests d’évaluation PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

Pilotée par l'OCDE, ce programme est la plus grande enquête réalisée dans le monde, dans le domaine de l’éducation. Elle se déroule tous les trois ans sur un échantillon d’élèves de 15 ans issus de différents milieux d’apprentissage. Elle mesure l’efficacité des systèmes éducatifs.

L’enquête vise à :
  • évaluer les capacités des élèves de 15 ans en littérature, mathématiques et culture scientifique ;
  • étudier les facteurs qui peuvent influencer les résultats scolaires des élèves ;
  • avoir une vision générale du système éducatif français pour le comparer à l’échelle internationale.

L'intérêt est d'évaluer la capacité de l'élève à mettre en perspective ses acquis scolaires afin d'en faire usage durant des situations variées.

L’évaluation qui se déroule individuellement repose sur des mises en situation plutôt que sur des exercices scolaires.

Elle est décomposée en quatre séquences :

Les élèves passent d'abord des épreuves de compréhension de l'écrit, puis de culture mathématique et de culture scientifique pendant deux heures ;

Ils répondent ensuite à deux questionnaires de 45 minutes, axés sur leur milieu socio-culturel et sur les techniques d'information et de communication.

Le recteur Denis Rolland a assisté aux épreuves qui se sont déroulées au lycée Pierre de Coubertin de Bolbec. Parfaitement concentrés, les 29 élèves issus pour 1/3 de filière professionnelle (dont 1 en CAP) et pour 2/3 de filière générale ont effectué les tests sur une durée de 3h30 au total.

Dans l’académie de Rouen, les épreuves se sont également déroulées dans quatre autres établissements :
  • lycée des métiers Anguier d’Eu ;
  • lycée général et technologique privé Saint Joseph du Havre ;
  • lycée polyvalent privé Saint Joseph de Mesnières en Bray ;
  • collège Henri de Navarre de Yerville.
Les réponses resteront confidentielles et serviront à étudier le système éducatif français.
Les résultats seront publiés en décembre 2019.
publié le 30 mai 2018