• Vie de l'académie,
  • Famille,

Mode in Normandie 2018

le 25 juin 2018

Valorisant les filières et les métiers de la mode, la 7ème édition de « Mode in Normandie » a rassemblé 270 lycéen.ne.s des deux académies normandes, pour présenter leurs créations, le mardi 19 juin 2018 au Carré des Docks du Havre.

Ces créations ont été préparées tout au long de l’année sur le thème « Normandie pour la Paix », sous le parrainage de Jean-Charles de Castelbajac, parrain de cette édition.

La présentation des tenues, chapeaux et accessoires, s’est déroulée en présence de Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, David Margueritte, vice-président de la Région Normandie, chargé de la formation et de l’apprentissage et Marc Pradal, président de Normandie Habillement.

Construit en trois parties, « Radio Londres », « Couvre-feu » et « Bal populaire », le défilé a mis en valeur le savoir-faire des élèves qui ont confectionné les vêtements et accessoires sur mesure pour les mannequins, à partir d’un cahier des charges très précis.

Cette expérience unique a été rendue possible grâce à l’étroit partenariat entre l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et le monde de l’industrie. Elle démontre l’excellence de la voie professionnelle et l’intérêt du rapprochement de l’école et de l’entreprise, favorisant ainsi l’insertion des futurs professionnel.le.s de la mode.

Les établissements impliqués

Les tenues ont été réalisées par les élèves de Première Bac-Pro « Métiers de la mode » des lycées Elisa Lemonnier du Petit-Quevilly (76), Jules Le Cesne du Havre (76), Raymond Queneau d’Yvetot (76), la Providence Sainte Thérèse de Rouen (76) , Les Sapins de Coutances (50), Alexis de Tocqueville de Cherbourg (50), Flora Tristan de la Ferté-Macé (61), Jean Mermoz de Vire (14), et Victor Lépine de Caen (14).

Les élèves en CAP « Mode et Chapellerie » du lycée Les Sapins de Coutances ont confectionné les chapeaux et ceux du CAP Maroquinerie de Coutances et Secondes Bac pro « métiers du cuir » du lycée Augustin Boismard de Brionne (27) ont conçu les sacs à main et ceintures.

En coulisses, les prestations coiffure et maquillage ont été réalisées par les lycées Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly, Jules Le Cesne du Havre et Victor Lépine de Caen.

La section restauration des lycées Clément Ader de Bernay et Jules Le Cesne du Havre a élaboré le cocktail et le lycée Saint Vincent de Paul du Havre, labellisé « métiers de l’image », a réalisé un reportage et le photo-call des mannequins avant et après le défilé.

publié le 25 juin 2018