• Vie de l'académie,
  • Lycée,

Présentation du futur campus lycéen normand

le 23 avril 2018

Destiné à recevoir de 800 à 1 000 élèves à l’horizon 2021-2022, le « lycée du futur » a été présenté officiellement le jeudi 19 avril à Bourg-Achard, commune où il sera implanté.

Le projet ambitieux et innovant, conduit conjointement par la Région Normandie et les académies de Caen et de Rouen, a été détaillé en présence d’Hervé Morin, président de la Région Normandie, de Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, des élus du territoire, et des cadres de l’Éducation nationale.

À la fois général et technologique, le futur campus lycéen repose sur 4 facteurs de réussite :
  • un bâtiment construit pour les lycéens ;
  • des ressources humaines adaptées ;
  • un lien étroit avec le territoire ;
  • une ambition internationale.

Le futur établissement, parfaitement en phase avec les aspirations évoquées par des lycéens d’Yvetot et de Falaise lors d’un micro-trottoir , sera unique en son genre.

Conçu de façon modulaire pour pouvoir s’adapter aux innovations pédagogiques, il intègrera un lycée international et sera également destiné à accueillir des formations continues. Doté d’un internat, ce futur lieu d’excellence permettra aux élèves de préparer l’avenir dans un cadre idéal, adaptable aux évolutions de l’éducation et ouvert sur le monde, en accueillant des lycéens étrangers et des starts-up, pour une liaison avec le monde de l’entreprise.

Pour Denis Rolland, recteur des académies de Rouen et de Caen : il est important d’offrir aux élèves des parcours attractifs, construits autour de l’innovation, du numérique et de l’international. « Nous avons l’ambition de réussir ce campus, qui doit être à la fois original, international et évolutif ».

Le concours d’architecte sera lancé au printemps 2019. Les locaux devront s’inscrire dans une démarche de développement durable et répondre aux problématiques environnementales actuelles.

L’ouverture est programmée pour la rentrée 2021.
publié le 23 avril 2018