Prévenir les risques professionnels dès le lycée

le 14 février 2018

Dans le cadre d’une signature de convention avec la CARSAT Normandie, le recteur Denis Rolland a visité le lycée Modeste Leroy à Évreux, le vendredi 9 février.

Le recteur, l’inspecteur d’académie de l’Eure et les membres de la direction de la Carsat ont rencontré les élèves et les personnels, sur le thème de la prévention des risques professionnels.

La visite a débuté par une démonstration des élèves de la formation "Prévention des risques liés à l'activité physique" (PRAP), sur les techniques du portage d’adultes utilisé principalement dans le milieu hospitalier ou en EHPAD. Egalement proposé, un exercice sur les bons gestes à adopter dans le domaine de la petite enfance.

Ensuite, à partir d’un cas concret, les élèves de la formation « Sauveteurs Secouristes du Travail » (SST) ont expliqué les gestes qui sauvent en cas d’accidents avec, entre autre, un rappel de la Position Latérale de Sécurité (PLS). Puis, les officiels ont été reçus par les élèves de la section « Sécurité en Maintenance Automobile ».

Enfin, la délégation a assisté à un exercice de sécurité en hauteur sur un échafaudage réalisé par les élèves qui ont expliqué les techniques de mise en sûreté et le matériel utilisé.

La convention signée en partenariat avec la Carsat permet d’accompagner les enseignants, les élèves et les apprentis dans l’identification, l’évaluation et la prévention des risques professionnels durant leur formation. L’enjeu est d’enseigner les bons gestes le plus tôt possible : les jeunes sont les plus touchés par les accidents du travail pendant les trois premières années de leur vie active.

La collaboration étroite entre l’Education nationale et la Carsat permet de traiter la question de la sécurité en développant des compétences pour une meilleure connaissance des risques professionnels, dans le but de faire réussir les élèves et de les accompagner vers une insertion efficiente dans le monde du travail.

publié le 14 février 2018