Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Rentrée des enseignants dans l’Eure

le 4 septembre 2018

À l’occasion de la rentrée des enseignants, vendredi 31 août 2018, Denis Rolland, recteur des académies de Caen et de Rouen, a été accueilli par les équipes éducatives d’une école et d’un collège de l’Eure.

À l’école Isambard d’Évreux

Le recteur a tout d’abord rencontré les équipes éducatives de l’école élémentaire Isambard d’Evreux, en présence de Laurent Le Mercier, inspecteur d’académie - directeur des services départementaux de l’éducation nationale de l’Eure.

Les priorités de la rentrée dans le 1er degré ont été abordées : la maîtrise des fondamentaux à l’école primaire « lire, écrire, compter et respecter autrui », la formation des enseignants, l’utilisation du numérique en classe, la liaison école-collège, l’école inclusive avec l’accueil d’élèves en situation de handicap…

Denis Rolland a échangé avec les enseignantes de chaque niveau de classe, puis a participé à la réunion de rentrée de l’équipe éducative.



Le recteur a salué l’investissement de cette équipe mobilisée pour l’apprentissages des fondamentaux, la réussite et l’accompagnement des élèves à l’entrée en 6e.

Au collège de Gravigny

C’est ensuite l’équipe éducative du collège Marcel Pagnol de Gravigny qui a reçu le recteur et l’inspecteur d’académie.

La visite a porté sur plusieurs mesures phares de la rentrée 2018 :
  • la présentation du dispositif « Devoirs faits » mis en œuvre au collège en 2017-2018 et la formation des personnels volontaires impliqués dans ce dispositif ;
  • l’inclusion d’élèves en situation de handicap ;
  • les usages pédagogiques du numérique en classe ;
  • la liaison école-collège et les projets communs avec les écoles du secteur pour préparer les élèves à l’entrée en 6e ;
  • la liaison collège-lycée dans le cadre du parcours Avenir et de la découverte des formations et des métiers pour accompagner les élèves dans leurs projets d’orientation…


Denis Rolland a mis en avant la mobilisation et l’engagement des équipes du collège dans les dispositifs portés en faveur de l’égalité, de la réussite des élèves et de leur épanouissement, tels que « Devoirs faits », pour l’École de la confiance.
publié le 4 septembre 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/actualite-du-recteur/rentree-des-enseignants-dans-l-eure-203944.kjsp?RH=ACTU-RECTEUR