Retour sur les assises de l’éducation en Normandie

le 5 février 2019

Vendredi 25 janvier, se sont tenues les assises de l’éducation en Normandie.

Dans le cadre de la construction de la future académie de Normandie, les acteurs de l’éducation nationale en Normandie ont été invités depuis début septembre 2018 à exprimer leurs idées. Une large consultation, qui s’est déroulée jusqu’au mois de janvier, a ainsi été lancée. Les nombreuses contributions ont été restituées lors des assises de l’Education, autour des 3 piliers qui ont structuré le recueil des propositions. Le recteur a ensuite annoncé par pilier, les grandes orientations du futur projet pédagogique de l’académie de Normandie. Sa rédaction sera menée jusqu’au mois de mai pour une mise en œuvre à la rentrée 2019.

Pilier 1 : plus d’équité pour plus de réussite

• La réussite des élèves, une responsabilité partagée.
  • Une mission : réduire l’impact des inégalités sociales et territoriales.
  • Les orientations retenues
  • Une valeur « boussole » : la confiance.
  • Donner confiance et faire confiance, valoriser toutes les compétences acquises, y compris hors de l’école, faire du bien-être à l’école un levier de réussite.
  • Des parents et des partenaires pleinement associés.
  • Une démocratie scolaire soutenue, valorisée, pour éduquer tous les jeunes aux valeurs de la République.

Pilier 2 : des horizons élargis pour choisir son avenir

• Un enjeu essentiel : l’épanouissement et l’ambition.
  • Les orientations retenues
  • Une offre culturelle, scientifique et internationale accessible à l’ensemble des écoles et établissements du territoire normand.
  • Une école ouverte sur son environnement et sur le monde.
  • Une poursuite d’études accrue pour tous les jeunes normands.

Pilier 3 : des territoires d’éducation et de formation collaboratifs et dynamiques

Notre enjeu : un projet territorial qui pour être Apprenant, doit être Pertinent et Innovant.

Les orientations retenues
  • Apprenant : promouvoir l’innovation et améliorer la formation initiale et continue des acteurs de l’éducation, intégrer les apports de la recherche – Engager une politique académique d’auto-évaluation et d’évaluation des unités éducatives.
  • Pertinent : construire un projet éducatif territorial qui prend en compte la diversité et la richesse des territoires.
  • Innovant : la Normandie, un laboratoire du numérique éducatif.

publié le 5 février 2019