• Vie de l'académie,
  • Famille,

S’engager pour l’égalité filles-garçons

le 27 juin 2018

Une réunion de présentation du programme « Capital filles » s’est déroulée au rectorat de l’académie de Rouen le vendredi 22 juin, visant à faire découvrir les actions et inviter les responsables des entreprises et des collectivités régionales à s’engager dans le dispositif.

La rencontre s’est tenue en présence de Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie et de Dominique Goutard, déléguée générale de « Capital Filles ».

Le programme « Capital filles »

Le dispositif repose sur un partenariat entre le secteur public et le secteur privé, représenté par de grandes entreprises nationales fondatrices et des entreprises locales associées.

Il s’adresse à des adolescentes de milieu modeste scolarisées dans les lycées relevant de la Politique de la ville et des territoires ruraux, en classes de troisième jusqu’à la terminale.

L’objectif est de permettre aux collégiennes et lycéennes de choisir leur orientation en toute autonomie, de promouvoir les secteurs et les métiers d’avenir de la région, sans préjugé de genre, et de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, ainsi que les atouts de l’apprentissage.

Un accompagnement personnalisé

À travers un tutorat individuel, des ateliers collectifs, la participation à des forums et des visites de sites partenaires, les bénéficiaires du dispositif « les filleules » sont coachées par des professionnelles, « les marraines », qui leur font profiter, en toute bienveillance, de leur expérience et de leurs réseaux.

« Il s’agit d’expliquer aux filles qu’elles doivent être indépendantes dans leurs perspectives et leurs choix ; les marraines les aident à développer leur potentiel et à aller vers une orientation choisie », précise Dominique Goutard.

Au niveau national, 1 063 élèves profitent de ce dispositif dans 107 établissements.

Dans l’académie de Rouen, l’ambition est de mettre en place des actions dès la rentrée scolaire 2018.

Les entreprises présentes : Orange, Enedis, France Télévisions, Renault-Cléon, Bolloré Logistics, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Legrand, Lubrizol, JG Models ont été invitées à rejoindre le programme afin de contribuer au développement de l’ambition des élèves pour aller vers des métiers d’avenir dans lesquels elles s’épanouiront.

publié le 27 juin 2018 mis à jour le 28 juin 2018