• Lycée,
  • Orientation,

Salon de l’Étudiant : tout savoir sur l’orientation post-bac

du 12 janvier 2018 au 13 janvier 2018

À l’approche de l’ouverture de la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur « Parcoursup », le salon de l’Etudiant est l’occasion de trouver toutes les informations nécessaires sur les études, les formations post-bac et se construire un parcours réussi dans l’enseignement supérieur.

Organisé en partenariat entre le groupe l’Étudiant, les académies de Caen et de Rouen, la Région Normandie, la métropole Rouen Normandie et la ville de Rouen, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Salon se déroule les 12 et 13 janvier dans le hall 5 du Parc des expositions.

Denis Rolland, Recteur de la région académique Normandie, Recteur des académies de Caen et de Rouen, Chancelier des universités, présent au salon en fin de matinée, en présence du maire de Rouen, des représentants de la Région et des universités, a salué « l’investissement de tous les partenaires qui permettent aux élèves de réfléchir sur leur orientation, de compléter leurs informations ou même de changer de parcours ».

Pendant deux jours, plusieurs espaces attendent les lycéen.ne.s, parmi lesquels :

L’espace Éducation nationale : il regroupe le service académique d’information et d’orientation, l’Onisep, les lycées proposant des formations post-bac et des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ainsi que les universités de Rouen et Havre.

Les lycéens peuvent également rencontrer des professionnels venus présenter leurs activités, les modes de recrutement et les possibilités de carrière dans leurs secteurs à l’espace métiers.

L’espace études présente, en différents pôles, l’ensemble des cursus envisageables après le bac.

La cité des métiers est également présente pour renseigner les lycéen.ne.s en recherche d’informations.

Coté vie étudiante, la Métropole Rouen Normandie, la ville de Rouen et leurs partenaires renseignent les futurs étudiant.e.s sur les conditions d’hébergement, de transport et la Région Normandie sur les dispositifs en faveur de la jeunesse.

De nombreuses conférences sont organisées afin de recueillir des informations générales sur les parcours d’études dans le supérieur ou plus spécifiques sur des parcours ciblés.

Pour les futurs bacheliers, le salon de l’Étudiant est l’occasion d’affiner leur réflexion avant l’ouverture de la plateforme d’admission « Parcoursup » le 15 janvier et la période de saisie des vœux du 22 janvier au 13 mars 2018.

publié le 12 janvier 2018