• Vie de l'académie,
  • Education/Economie,
  • Formation continue,

Séminaire des réseaux d’établissements normands

le 22 février 2018

Les acteurs des réseaux d’établissements de formation normands ont été réunis par le recteur le vendredi 2 février dernier à l’Université de Caen Normandie.

Les réseaux de formation normands permettent de faire travailler ensemble les acteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de l’économie régionale, autour de 10 grands secteurs économiques.

Ces secteurs économiques rassemblent les lycées technologiques et professionnels des deux académies de Caen et de Rouen qui forment les élèves aux métiers recherchés dans ces 10 grands secteurs économiques.

Les réseaux d’établissements permettent ainsi de mieux préparer les bacheliers technologiques et professionnels normands à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et à l’insertion professionnelles dans le domaine de formation qu’ils ont choisi.

Lors du séminaire du 2 février, les chefs d’établissement, inspecteurs et partenaires économiques pilotes des réseaux ont mis en avant les bénéfices du travail en réseau pour l’orientation, la formation et l’élévation du niveau de qualification des jeunes normands.

Des exemples d’actions significatives, organisées entre établissements du même réseau, ont été présentés. Ces exemples ont été illustrés par des témoignages vidéo d’élèves qui mettent en avant les bénéfices des mutualisations et échanges au sein des réseaux.

Le recteur Denis Rolland a souligné « le travail essentiel mené dans les réseaux avec les entreprises régionales ». « Les échanges et les projets communs entre les acteurs des réseaux sont une vraie plus-value pour les jeunes normands. Les partenaires du monde économique sont très satisfaits de l’action conjointe conduite dans le cadre des réseaux et des Campus des métiers et des qualifications. Les élèves sont ainsi mieux préparés à leur futur métier. »

Ce séminaire avait à la fois pour objectif de dresser un premier bilan de l’action des réseaux normands, mais également d’envisager les perspectives et les enjeux pour la formation professionnelle dans les années scolaires suivantes, avec tous les acteurs engagés.
publié le 22 février 2018 mis à jour le 23 février 2018