• Actions académiques,

Une classe passerelle au lycée Blaise Pascal de Rouen

le 3 octobre 2018

Jeudi 27 septembre 2018, Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, a rendu visite aux élèves et à l’équipe éducative de la classe passerelle du lycée Blaise Pascal de Rouen, mise en place à la rentrée dans le cadre de Parcoursup.

L’équipe éducative à l’origine de la mise en œuvre de cette classe de la deuxième chance a présenté le dispositif et ses composantes au recteur.

Pour cette rentrée 2018, ce sont 23 élèves qui sont concernés par cet accompagnement vers l’enseignement supérieur, afin qu’ils puissent trouver leur orientation à l’issue de cette « année passerelle ».

Le dispositif vise à mettre en relation l’entreprise et les jeunes, mais aussi l’excellence et les jeunes. La « classe passerelle » est ainsi celle qui les fait réfléchir sur leur orientation à partir de leurs projets personnels et professionnels.

Les intervenants ont présenté au recteur les thématiques qui structurent l’année scolaire de ces élèves pour les amener vers la réussite et l’accès à une poursuite d’études choisie, à savoir :
  •  Mieux se connaître et valoriser ses points forts,
  • Travailler la posture et la communication,
  •  Faire évoluer sa représentation du monde professionnel,
  •  Connaître les secteurs d’activités de la région.
Le recteur a ensuite rendu visite aux élèves, lesquels rencontraient ce jour- là des professionnels et des étudiants à travers le concept d’un « speed dating professionnel ».

Après avoir discuté avec les jeunes, le recteur les a accompagnés pendant leurs échanges avec les professionnels et les étudiants présents, sans manquer de leur rappeler combien « l’avenir est en train de se construire » pour chacun d’entre eux.

Aujourd’hui, trois sites proposent le DU « parcours réussite » au sein de l’académie de Rouen : à Rouen, Le Havre et Evreux.

publié le 3 octobre 2018 mis à jour le 5 octobre 2018