• Vie de l'académie,

Une semaine pour découvrir l’industrie

du 26 mars 2018 au 1 avril 2018

Durant toute une semaine, le secteur industriel ouvre ses portes au grand public afin de faire découvrir ses entreprises et ses métiers.

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés partout en France.

Elle a pour objectif de favoriser la découverte du secteur industriel par les élèves, les enseignants ainsi que les parents et de donner au public une image la plus exhaustive possible de ce secteur et des opportunités qu'il propose en termes d'emplois.

À l’occasion du lancement de la 8ème édition sur le thème de « l’industrie connectée », les élèves d’une classe de 3ème du collège Jean Zay du Houlme ont été invités à participer à l’évènement en présence de Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, de Sophie Gaugain, 1ère Vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique et du soutien aux entreprises, et de Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie.

Accueillis à l’entreprise Nutriset de Malaunay, les collégien.ne.s ont assisté à une présentation de l’entreprise, de la production d’aliments thérapeutiques permettant de combattre la malnutrition infantile aux différents métiers présents au sein de cette société et aux qualifications requises pour le recrutement.

En ouvrant leurs portes aux élèves, concernés par des choix d’orientation professionnelle, et aux parents, les industries informent en effet le public des différentes possibilités d’emplois dans ce secteur dynamique, qui se décline de plus en plus au féminin, pour des niveaux de compétences s’échelonnant du CAP au diplôme d’ingénieur.

Après un temps d’échange, les collégien.ne.s ont visité l’entreprise et dégusté les produits fabriqués sur le site.

Pour cette 8ème édition, 159 évènements se déroulent en Normandie sous forme de visites d’entreprises, forums des métiers, ateliers pédagogiques ou encore conférences, expositions…

publié le 29 mars 2018 mis à jour le 23 avril 2018