Visite à l’école REP+ Henri Wallon du Havre

le 7 juin 2018

Le mercredi 6 juin, le recteur de l’académie de Rouen s’est rendu à l’école maternelle et élémentaire Henri Wallon, située en REP +, pour assister à différents ateliers sur les apprentissages fondamentaux.

À l’école maternelle

Le recteur a rencontré en première partie de visite la directrice, les équipes éducatives, les élèves et leurs parents.

Chaque semaine, pour les enfants de très petite section et de petite section, une demi-heure est consacrée aux jeux de société, en présence de parents volontaires. Par trois, les élèves jouent avec un parent, des activités ludiques qui permettent de faire travailler les bases comme les animaux, les couleurs, les chiffres, mais aussi les comportements sociaux. « J’aime participer à ces moments de classe qui sont intéressants et agréables », assure l’une des mamans présentes.

Les élèves de moyenne et grande section participent aussi à de mini-ateliers par petits groupes de 2, ce qui améliore la concentration. Des jeux qui permettent de mettre en pratique les bases des mathématiques et de la lecture.

À l’école élémentaire

Pour la seconde partie de visite, Denis Rolland a été accueilli par le directeur, les enseignants et les élèves des trois classes de CP dédoublées.

Les élèves participent en ce moment à un « rallye maths », par deux. Ils doivent résoudre des problèmes qui font appel aux déplacements dans l’espace, à la géométrie et aux mathématiques. Les classes sont en « compétition » pour remporter le challenge.

Puis, le recteur a assisté à la mise en place d’ateliers personnalisés pour les élèves. Le but : l’enseignante attribue un chiffre à chaque élève qui correspond à une notion à travailler (lecture, écriture, mathématiques). L’élève choisit entre différents travaux. « Cela favorise la motivation et l’autonomie de l’enfant à réaliser le travail puisque c’est lui qui décide de l’exercice », explique l’enseignante.

Pour terminer cette visite, le recteur s’est entretenu avec l’équipe pédagogique des deux écoles pour échanger sur les apprentissages fondamentaux à l’école primaire et les bénéfices de la mesure des CP dédoublés. « Ce matin, nous avons vu des élèves qui sont autonomes, heureux à l’école d’apprendre, qui savent lire, écrire et compter » apprécie le recteur.

Denis Rolland a félicité les équipes pour leur travail et leur engagement qui concourent à l’objectif fixé par le ministre de l’éducation nationale de « 100% de réussite au CP ».
publié le 7 juin 2018