Visite du ministre de l’éducation nationale dans l’académie

le 1 juin 2018

Jean-Michel Blanquer s’est rendu dans deux établissements de l’académie le jeudi 31 mai, pour ensuite continuer sa visite dans le Calvados et la Manche.

Au collège George Braque à Rouen

La visite a débuté par un atelier avec un groupe d’élèves de 4ème, tous membres du « conseil de la vie collégienne » ou aspirant à le devenir. Les élèves ont examiné un problème sur une atteinte à la laïcité lors de l’étude en cours de SVT portant sur le thème de la reproduction. Les élèves, accompagnés de leurs trois professeurs, ainsi que des référents académiques laïcité, ont réfléchi à une solution. À l’adolescence, période où tout est bouleversé chez les élèves, le sujet de la sexualité est complexe.

Les élèves ont abordé sans-tabou les questions liées à la sexualité, la notion d’image de soi, la pudeur, la honte, le corps qui change… tout cela mêlé à la religion et la culture familiale. Tous affirment ne jamais avoir parlé de l’amour et de la sexualité avec leurs parents. « Si vous n’en parlez pas avec vos parents, c’est évident que ces cours sont d’utilité morale et intellectuelle », affirme l’une des professeures.

Les élèves et leurs professeurs entretiennent une grande confiance, ce qui a permis d’assister à des échanges « extrêmement intéressants avec des élèves qui ont un bel appétit de connaissance », comme l’a résumé le ministre.

La visite s’est poursuivie dans une classe de 3ème avec une animation de l’association Olympio sur la laïcité et le cyber-endoctrinement pour développer l’esprit critique des élèves.

La présentation « Sous emprise », rappelant les codes des jeux vidéo, permet aux élèves de réagir facilement. Les questions abordées par l’éducateur étaient : revoir les informations données sur son profil, savoir dire non à un recruteur sur les réseaux sociaux, comment éviter d’être manipulé ou encore comment s’en rendre compte.

L’association Olympio sensibilise, tout au long de l’année, à ce fléau toujours plus présent sur les réseaux sociaux.

Le ministre a conclu cette séance en rappelant que : « la laïcité permet de vivre ensemble librement, sans pression et dans un esprit d’ouverture vers le monde ».

Aux lycées Maupassant-Descartes à Fécamp

Le ministre est ensuite parti à la rencontre des élèves du BTS éolien sur le chantier-école du lycée pour promouvoir la réforme de la voie professionnelle.

Les élèves ont présenté trois types d’intervention de maintenance sur des structures d’éolienne. « Cette formation répond aux besoins et aux compétences demandés des entreprises de la région », assure le partenaire du Campus EDF énergies nouvelles.

Le ministre a échangé avec chacun.e pour connaître leur futur projet professionnel et a mis en valeur l’exemplarité des lycées de Fécamp et du Campus pour la réussite, l’accompagnement des élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et à leur insertion professionnelle.

Pour terminer cette visite officielle, une présentation du Campus des métiers et des Qualifications des énergies et de l’efficacité énergétique (CMQ3E) a été proposée au ministre.

Ce dispositif promeut et améliore la qualité des filières professionnelles dans le domaine des énergies et de l’efficacité énergétique. L’association, créée en 2014, réunit de nombreux établissements scolaires, des universités, des CFA, ainsi que des entreprises, en mettant l’accent sur la mobilité internationale des élèves.

Le Campus favorise ainsi la mobilité et l’ouverture internationale des élèves et des étudiants, autour d’un partenariat engagé notamment avec des établissements de Bengalore en Inde. Une visio-conférence a permis au ministre d’échanger avec des étudiants de BTS maintenance électronique et des enseignants en direct de Bengalore.

Un bel exemple concret du dynamisme et de la vie du Campus, un axe fort de la rénovation de la voie professionnelle engagée par Jean-Michel Blanquer…

publié le 1 juin 2018 mis à jour le 4 juin 2018