« Walk the (Global) Walk » : initiatives citoyennes à l’honneur

le 12 juin 2018

C’est à l’occasion du 1e forum "Normandie pour la Paix" que 800 élèves des académies de Caen et de Rouen se sont retrouvés pour défendre en 3 mn leurs projets citoyens, élaborés dans le cadre du programme Walk the (Global) Walk , devant un jury d'excellence.

Ce programme est soutenu par la région Normandie et les académies de Caen et de Rouen. Il est accompagné par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix (2idhp). L’objectif de l’2idhp est la promotion et la défense des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et le règlement pacifique des différends.

Accueillis en introduction par Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations-Unies, les 800 élèves ont pu apprécier diverses interventions d’acteurs des droits de l’Homme. Ensuite, des élèves en formation journalisme ont pu poser des questions sur le développement durable au recteur Rolland et au président Morin, avant le lancement des exposés.

Les résultats sont tombés vers 15h.

• Lauréats de la meilleure vidéo : CFA NaturaPôle – Seine-Maritime
  • Prix de la pédagogie : Lycée Alain Chartier sur le thème de l'égalité femmes-hommes
  • Prix du public : Lycée Thomas Hélye de Cherbourg sur les #migrants et la #solidarité
  • Prix de l'innovation : Lycée Porte Océane du Havre, les élèves de 2nde Claudel (sportifs de haut niveau) sur la lutte pour l'égalité entre les sexes dans le sport.

Labellisations E3D pour les académies de Caen et de Rouen

Niveau 1

• La cité scolaire André Maurois à Deauville
  • Le lycée général public Malherbe à Caen
  • Le lycée général public Salvador Allende d’Hérouville-Saint-Clair
  • Le lycée général public jean Rostand de Caen
  • L’école de Management de Normandie (EMN) à Caen
  • L’école des parents et des éducateurs (EPE) à Hérouville-Saint-Clair
  • Musique expérience à Ducey
  • La MFR de St-Sauveur-Lendelin

Niveau 2

• Le lycée public professionnel Grieu à Rouen
  • Le lycée public professionnel Colbert du Petit-Quevilly
  • Le lycée privé Rey à Bois-Guillaume
  • La MFR de Valognes

Niveau 3

• Le lycée général et technologique professionnel public des Andaines à la Ferté Macé
  • Le lycée public professionnel Rostand à Offranville

Le programme « Walk the (Global) Walk » s’est fixé pour objectif de développer une culture de paix et de promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté.

L’éducation au développement durable est au cœur des orientations de l’Education nationale depuis plusieurs années. Cette dynamique en faveur des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations-Unies est particulièrement présente dans les académies de Caen et de Rouen, lesquelles se sont vu reconnaître leur savoir-faire en la matière au niveau national. L’étude des ODD sous le prisme des droits de l’Homme à travers des méthodes participatives s’inscrit donc en complémentarité des initiatives déjà engagées sur le territoire normand.
publié le 12 juin 2018 mis à jour le 19 juin 2018