Accueil > L'académie > Actualités

Admission post-bac (APB)

Ouverture des inscriptions sur le portail admission post-bac (APB) le vendredi 20 janvier 2017

le 19 janvier 2017

Admission post-bac

Le portail national " Admission post-bac " permet de candidater à une première année de l'enseignement supérieur. La phase d'inscription et de sélection des candidatures se déroule du 20 janvier au 20 mars 2017 sur le site : www.admission-postbac.fr .

Cette démarche d'inscription concerne à la fois les élèves de terminale, mais également les étudiants qui souhaitent se réorienter après une première année dans l'enseignement supérieur et les candidats non scolarisés, jusqu’à 26 ans.

Les grandes étapes à ne pas manquer :

• Du 20 janvier au 20 mars 2017 à 18h00 : inscription et sélection des candidatures (24 candidatures maximum dont 12 par type de formation) ;
  • Au plus tard le 2 avril 2017 : confirmation de chaque candidature ;
  • Au plus tard le 31 mai 2017 : hiérarchisation des vœux ;
  • Du 8 au 13 juin, du 26 juin au 1er juillet, puis du 14 au 19 juillet 2017 : réponse du candidat à la proposition d'admission ;
  • Du 27 juin au 25 septembre 2017 : procédure complémentaire qui permet de candidater sur les places vacantes.

Nouveautés 2017 :

• Choisir une licence Droit, PACES, Psychologie ou STAPS dans son académie génère un vœu groupé. Tous les sous-vœux du vœu groupé sont à classer dans la liste des vœux.
  • Pour les bacheliers généraux : obligation de sélectionner une candidature dans une licence de son académie qui n’est pas en tension;
  • Pour les bacheliers technologiques : recommandation de candidater en DUT ;
  • Pour les bacheliers professionnels : recommandation de candidater en BTS ;
  • Les candidatures en apprentissage sont à recenser dans APB jusqu’au 25 septembre, dans une deuxième liste de vœux.

Conseils pour construire ses projets :

• Noter soigneusement les identifiants délivrés lors de la création du dossier ;
  • Construire plusieurs projets, c’est-à-dire sélectionner un nombre raisonnable de candidatures accessibles ;
  • Classer ses vœux par ordre de préférence.

Outils et contacts pour construire ses projets :

• Des ressources à disposition : guide du candidat et consultation de l’offre de formation sur le portail APB, tutoriels, guide « Après le bac » et site de l’Onisep ;
  • Des interlocuteurs pour accompagner les candidats : au lycée, au CIO et via la messagerie « contact » accessible sur le portail APB.

documents à télécharger

Date de mise à jour : 20/01/2017

Carole FOURNIER
comm@ac-rouen.fr