• Vie de l'académie,
  • Collège,

Ateliers Experimentarium au collège Jean Zay

le 29 mai 2018

À l’occasion du festival Experimentarium, qui s’est déroulé les 18 et 19 mai, les élèves des classes de troisième du collège Jean Zay de Sotteville-lès-Rouen ont rencontré des chercheurs venus partager leurs connaissances, présenter leurs recherches et leur métier sous forme d’ateliers.

Venus des universités de Rouen, de Bourgogne-Franche Comté ou d’Aix-Marseille, les 8 chercheurs ont exposé leurs travaux de recherche à des petits groupes d’élèves qui ont pu chacun choisir trois ateliers.

Autour de thématiques aussi variées que la combustion des moteurs d’avion, les effets de la musique sur le langage, les poissons tropicaux, ou encore les maladies de la vigne, ce temps d’échanges privilégié a également permis de découvrir le quotidien des chercheurs dans les laboratoires, offrant ainsi une représentation dynamique des métiers de la recherche.

En fin de séance, les élèves ont pu poser les questions liées aux études scientifiques et aux métiers de la recherche.

Avec le double objectif de promouvoir les filières scientifiques et faire découvrir des métiers et des formations aux élèves, le festival Experimentarium s’est déroulé dans quatre collèges de l’académie de Rouen, rassemblant au total 40 chercheurs et 15 médiateurs.

Une belle initiative pour mieux préparer les élèves à l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur présenter les possibilités d’orientation, dès la classe de 3ème !

publié le 29 mai 2018