Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Lycée,
  • Relations internationales,
  • Pédagogie,
  • Projet académique,

Bibimbap ou ris de veau ?

le 31 janvier 2018

« Plat traditionnel coréen ou recette typique française, que vais-je préparer aujourd’hui en cours de cuisine ? »

Au lycée Jean Decrétot de Louviers, c’est une question que peuvent se poser les élèves en arrivant dans l’établissement. Les liens sont en effet forts entre cet établisseement et le lycée Sangsu dans la ville de Daegu en Corée du Sud.




Tout est parti d'une convention de partenariat signée entre l’académie de Rouen et le rectorat de Daegu en 2011, convention renouvelée le 22 mai 2015.
De nombreuses initiatives ont alors vu le jour (ateliers de calligraphie, initiation à la langue, …), des visites d’études se sont succédé et des partenariats entre établissements ont vu le jour dont celui entre les lycées Decrétot et Sangsu.

Mobilités d’élèves dans le cadre de stages, d’enseignant-e-s afin d’observer les bonnes pratiques des uns et des autres, travaux distanciels en commun, toutes les facettes d’un partenariat sont explorées par les deux établissements.

C’est ainsi qu'en août 2017 Nathalie Morin, professeure de lettres, s’était rendue à Daegu en voyage d’études organisé par la les ministères français (Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération) et coréen de l'éducation (MoE), séjour pendant lequel elle a pu observer certaines pratiques pédagogiques très différentes de son quotidien normand.
Elle a ainsi adopté certains rituels à son retour en France afin de croiser les richesses entre les deux cultures et actions éducatives.

Du 22 janvier au 2 février, c’était au tour de l’enseignante coréenne, Ran Oh, de venir à la découverte du système scolaire français.
Une quinzaine riche d’échanges avec un programme particulièrement copieux qui lui avait été concocté par Nathalie Morin. Cours de mathématiques, d’anglais, d’ateliers culinaires, de service et commercialisation, visites guidées et découverte de notre gastronomie, les journées ont été bien remplies.

Un exemple : la journée du mardi 30 janvier.
De 8 heures à midi, elle a pu assister à un cours de cuisine avec la classe de MAN (Mise à Niveau), sous la houlette de Jean-Claude Lainé, professeur de cuisine, et avec l’aide de Laurent Cosseron, professeur d’anglais, pour la traduction des termes techniques. Mirepoix, ris de veau, sauce hollandaise,… n’avaient plus de secrets pour elle et elle a pu confronter sa technique à celle du chef français.

Le midi, dégustation du repas confectionné par les élèves, tout en échangeant avec Joël Delhopital, proviseur, et son équipe administrative avant de se rendre dans une classe de BTS où Liloup et Lucile ont commenté en anglais un diaporama sur leur séjour en Corée. La présentation a été suivie par un échange entre Ran Oh et les étudiants de la classe.

Une courte récréation et il était temps de prendre la route de Dieppe afin de visiter cette ville et parfaire sa connaissance du patrimoine gustatif normand en goûtant des produits typiques.



La prochaine étape de ce rallye culinaire et pédagogique sera la réception au lycée Decrétot de quatre élèves du lycée Sangsu au printemps prochain.

Encore de grands moments de partage en perspective !



publié le 31 janvier 2018 mis à jour le 1 février 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/bibimbap-ou-ris-de-veau--185630.kjsp?RH=1251191918315