C’est quoi un bon petit-déjeuner ?

le 10 mai 2019

Comme annoncé par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, les enfants pourront à nouveau prendre un petit-déjeuner gratuit, le matin, en arrivant à l’école.

Zoom sur une classe d’élèves de 5ème SEGPA au collège Matisse de Grand-Couronne qui ont (re)découvert les bases d’un petit-déjeuner équilibré

En collaboration avec Madame Mahé, enseignante, l’infirmière scolaire, Séverine Nuc-Langlois, a mené une action inter-degré pour permettre aux collégiens de prodiguer les bons conseils lors d’un atelier nutrition durant la journée du cœur qui aura lieu le 24 mai prochain auprès d’élèves de primaire de l’école Le Petit Prince de La Bouille.

Durant la matinée, les élèves ont, chacun, préparé leur petit-déjeuner. Ainsi, l’infirmière a donné les clefs pour les améliorer en prenant en compte les bases nutritionnelles. Le déjeuner et le diner ont aussi été évoqués.

Ainsi, le réflexe serait de :
  • manger trois vrais repas par jour ;
  • éviter de manger trop sucré et trop gras ;
  • éviter essentiellement les produits transformés-industriels ;
  • manger une viande par jour (œuf, viande rouge/blanche ou poisson) ;
  • manger un produit laitier à chaque repas ;
  • manger cinq portions de fruits et légumes par jour ;
  • éviter de manger trop vite ;
  • manger à table, loin du portable et de la télévision.

Le petit-déjeuner idéal

Beaucoup d’enfants commencent la journée le ventre vide. Une erreur puisqu’un enfant doit chaque jour reconstituer les réserves de glucides qui sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Privé de cette énergie jusqu’à midi, un enfant voit ses capacités de concentration et de mémorisation affaiblies.

Un petit-déjeuner idéal se composerait de :
  • une boisson chaude (café / thé / tisane / lait),
  • un fruit ou une compote,
  • un morceau de pain complet ou des céréales avec du beurre/confiture.

« Il faut avoir l’automatisme d’adapter ses repas tout au long de la journée en fonction de ce que l’on mange. Ne jamais oublier que manger est un plaisir ! » insiste l’infirmière.

Avec tous ces bons conseils, les élèves de 5ème ont maintenant toutes les cartes en main pour être en bonne santé et délivrer à leur tour ces précieux conseils aux plus jeunes.
publié le 10 mai 2019 mis à jour le 15 mai 2019