• Vie de l'académie,
  • Pédagogie,

Cérémonie des 40 ans du réseau des GRETA de l'académie

le 27 janvier 2015

Mardi 27 janvier 2015 à 18h, a eu lieu au musée des Beaux-Arts de Rouen, une cérémonie pour célébrer le quarantième anniversaire du réseau des GRETA, réseau de formation continue de l'académie.

Cet anniversaire s’est déroulé en présence de Frédéric Lefaux, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC), Jean-Jacques Voillequin, adjoint du DAFPIC en charge de la formation continue des adultes, des personnels de la DAFPIC, des chefs d'établissement, des directeurs techniques et commerciaux des GRETA, des conseillers en formation continue, du personnel des GRETA mais aussi des entreprises partenaires.

Sylvain Amic, directeur du musée des Beaux-Arts de Rouen, a tout d’abord accueilli l’ensemble des convives. Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Rouen, a ensuite ouvert la cérémonie.

Quatre orientations stratégiques

Dans son discours, le recteur d’académie a repris les quatre orientations stratégiques annoncées par Najat Vallaud-Belkacem lors de la cérémonie nationale des 40 ans des GRETA le 6 octobre 2014 :
  • Orientation 1 : Assurer la montée en compétences de tous en développant une formation à destination de tous les publics, afin de lutter contre le chômage
  • Orientation 2 : Répondre aux besoins de professionnalisation dans les entreprises en étant capable d'adapter l'offre de service aux possibles évolutions économiques, technologiques ou réglementaires tout en maintenant une présence de proximité en matière de conseil et de formation
  • Orientation 3 : Nourrir le dialogue avec les acteurs de la formation, de l'emploi et l'orientation en laissant l'éducation nationale prendre toute sa place au sein du conseil national de l'emploi
  • Orientation 4 : Développer la formation tout au long de la vie par un meilleur continuum formation initiale/formation continue en valorisant la transmission de connaissances aux enfants et adultes et en renforçant la présence des GRETA dans les dispositifs éducatifs

Objectifs de la cérémonie

Les objectifs de la cérémonie académique du 27 janvier étaient de :
  • célébrer le 40ème anniversaire du réseau des GRETA de l'académie avec l’ensemble des acteurs de la formation continue en région
  • rappeler la place de la formation continue et tout au long de la vie dans l'éducation nationale, premier réseau de France, et son lien avec les quatre axes du projet académique 2014-2017
  • valoriser et remercier tous les acteurs et partenaires de la formation continue des adultes en région
  • faire connaître les formations proposées par le réseau des GRETA en région
  • apporter un regard innovant sur les formations et les métiers proposés par le réseau des GRETA de l’académie, sous un angle culturel et artistique au travers d'une exposition de photographies et de témoignages d’adultes en formation dans les cinq GRETA de l’académie réalisés par Colombe Clier.

Cette soirée s'est poursuivie par la signature des contrats d'objectifs entre les chefs d’établissement supports des cinq GRETA et le recteur.

A la fin de cette signature, les invités et tous les intervenants se sont réunis autour d'un cocktail dînatoire préparé par les élèves de formation initiale du lycée Georges Baptiste de Canteleu et les stagiaires en formation continue du GRETA de Rouen.

Une visite guidée des collections permanentes du musée des Beaux-Arts a en outre été proposée aux convives par petits groupes.

Cette cérémonie des 40 ans des GRETA restera dans les mémoires.

publié le 28 janvier 2015 mis à jour le 30 janvier 2015