Cérémonie du 11 novembre : les élèves au rendez-vous

le 14 novembre 2017

Une cérémonie d’hommage à tous les morts pour la France lors de la Première guerre mondiale a été célébrée le vendredi 10 novembre 2017 au collège Georges Braque de Rouen.

Les élèves de 4ème et 3ème des classes de défense et de sécurité globales (CDSG) ont assisté et participé aux commémorations, ainsi que plusieurs classes de CM2 du secteur. Les représentants locaux étaient conviés à la cérémonie par Marie-Laure Bénard Fontaine, principale du collège.

Grande première

L’établissement organise depuis plusieurs années de petites cérémonies du souvenir.

Cette année, l’établissement souhaitait prendre de l’ampleur pour donner de la visibilité et mettre en lumière les élèves et la section CDSG, la 51ème compagnie d’appui au déploiement lourd a participé à la célébration de cet évènement solennelle. Un pot de l’amitié été servi à l’issue de la cérémonie.

Les élèves présents ont assisté sous une pluie battante aux hommages officiels. Ils ont eu la possibilité d’observer les différents codes républicains mais aussi découvrir le protocole, rigoureux, d’une commémoration (étudié en classe, en amont).

Des élèves volontaires

En effet, les élèves de CDSG ont contribué au bon déroulement de l’évènement en préparant, eux-mêmes, le discours d’honneur et en co-organisant la cérémonie avec leurs professeurs et militaires référents.

Autre temps fort, Mamadou et Médric, deux élèves, se sont portés volontaires pour être porte-drapeau (drapeaux datant de la 1ère et 2ème guerre mondiale) auprès de Rémi Brière, membre des anciens combattants et prisonnier de guerre (ACPG) qui est en charge du passage de mémoire auprès des élèves.

Les jeunes recrues ont apprécié de vivre ce moment de recueillement de l’intérieur. Ils ont ressenti de la fierté et de l’émotion, surtout lors de la minute de silence, mélangé à un peu de stress car c’est le moment le plus technique ; le drapeau doit être face à terre, sans toucher le sol et ne doit pas tomber. Après la commémoration, les deux jeunes hommes ont reçu les félicitations de Madame le lieutenant Brière, réserviste citoyenne de l’armée de l’air.

Zoom sur la Section CDSG

Cette section a été créée il y a 2 ans, à l’initiative de Marie Delahayes-Monneaux, professeur et réserviste, ainsi que M. Lefebvre, professeur de lettres, et M. Auger, professeur des écoles, en collaboration avec le lieutenant-colonel Garnier du 19ème régiment du génie.
Première section de ce type dans la Région, elle regroupe 43 élèves de 4ème et de 3ème. Chaque semaine, une heure de cours est dispensée autour de l’institution de défense.

Les deux classes sont parrainées par la base militaire de Mourmelon (Marne), qui participe aux missions de la section :
  • première éducation militaire ;
  • devoir de mémoire ;
  • relations privilégiées jeunesse / armée ;
  • promotion du vivre ensemble, de la mixité, du partage et de la laïcité ;
  • valeurs de la République ;
  • organisation de sorties culturelles (théâtre, musée, lieu de mémoire, etc.).

Cette option rencontre un franc succès : de plus en plus d’élèves sont intéressés. Le recrutement est réalisé en fonction de la motivation, l’engagement de l’élève et la sensibilité à l’institution militaire.
publié le 14 novembre 2017 mis à jour le 16 novembre 2017