Cérémonie Passeport Jeunes Chimie Sécurité

le 21 novembre 2017

Une cérémonie de remise des passeports Jeunes Chimie Sécurité a été organisée, lundi 13 novembre, au lycée Galilée de Franqueville-Saint-Pierre.

La remise des passeports 2017

Une cinquantaine d’élèves du lycée Galilée et des lycées Ferdinand Buisson d’Elbeuf ainsi que Schuman-Perret du Havre ont été félicités.

Les festivités ont été organisées par  l’UIC Normandie, en collaboration avec le proviseur du Lycée Galilée, Olivier Verdière et les personnels. Etaient conviés les représentants des entreprises partenaires, Benoît Mascrier, président de la commission formation de l’UIC, et Sandrine Beurton, adjointe au délégué académique à la formation professionnelle.

Les représentants de l’UIC ont appuyé sur le sens de la formation qui apporte un réel savoir-faire et un savoir-être ainsi que de nombreuses compétences ; une vraie valeur ajoutée pour les entreprises. Ils ont remercié les entreprises partenaires qui accueillent chaque année les élèves de la formation.

Les élèves se sont vu remettre les diplômes par leurs tuteurs d’entreprise ainsi qu’un sac de goodies : les élèves du Lycée Schuman Perret par Exxon mobil, Alkion et Lubrizol, puis les élèves du lycée Ferdinand Buisson par BASF et Brenntag, et enfin, les élèves du lycée Galilée par Ashland et Boréalis.

A l’issue de la cérémonie, les invités ont participé à trois animations : une visite découverte des ateliers, une rencontre élèves/opérateurs et une session individuelle de conseils sur le recrutement et le CV.

« Découvre mon lycée »

Les élèves ont présenté par groupe les différents ateliers : le laboratoire, là où les recettes chimiques sont élaborées, testées et contrôlées (recherches & développement) ; les ateliers génie chimique avec l’élaboration d’engrais chimique liquide (production, conditionnement) et l’atelier de maintenance des machines (programmation et supervision).

« Découvre mon industrie »

Des responsables des ressources humaines étaient présents pour aider les élèves dans leur future recherche d’emploi, les conseils étaient donnés individuellement sur le CV et les techniques de recrutement.

Enfin, deux professionnels opérateurs (dont un ancien élève de promo) répondaient aux questions diverses et variées des jeunes (organisation, poste, stage, salaire, formation etc.).

Qu’est-ce que le passeport Jeunes Chimie Sécurité ?

Le Passeport Jeunes Chimie Sécurité est délivré par l’UIC, en collaboration avec l’Education nationale.

La formation dure 2 ans, elle comporte 7 journées thématiques en entreprise, évaluées par un QCM préparé par l’industriel, une restitution écrite et orale. Elle s’appuie sur le cours de sécurité de la classe.

Le passeport est évalué par 6 QCM trimestriels préparés par l’UIC. Pour l’obtenir, il faut avoir plus de 12 de moyenne à cette formation et avoir la certification intermédiaire du bac professionnel Procédés de la Chimie de l’Eau et des Papiers Cartons (PCEPC) délivré par l’Education nationale.

publié le 21 novembre 2017 mis à jour le 22 novembre 2017