Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Vie de l'académie,

Championnat régional des mini-entreprises de Normandie

le 4 avril 2018

Venus des 5 départements normands, 1 500 jeunes entrepreneur-e-s ont présenté leurs produits et services au public, lors du salon des mini-entreprises installé à la foire internationale de Rouen.

La mini-entreprise

Créée par des élèves, la mini-entreprise est constituée sur la période d’une année scolaire. Elle permet de découvrir le secteur de l’entreprise à travers une expérience concrète de production d’un bien ou d’un service.

En choisissant leur activité et en la pratiquant en grandeur réelle, les élèves font vivre l'entreprise au quotidien chacun ayant un rôle et des responsabilités. Ils sont accompagnés dans leurs démarches par des professionnels de l'entreprise, des professeurs et des membres de l'association Entreprendre Pour Apprendre.

Les mini-entrepreneurs sont des jeunes collégiens, lycéens ou apprentis. Ils participent chaque année au salon des mini-entreprises, dans le cadre des animations temporaires de la Foire internationale de Rouen, qui est la première épreuve du championnat régional.

Des projets variés

Plus de 90 projets ont été présentés lors du salon des mini-entreprises.

Une place de choix a été donnée au développement durable par la conception d’objets réalisés à partir de matériaux recyclés comme, par exemple, la lampe « Steel light » créée au lycée professionnel Descartes de Fécamp à partir de boites de conserves et de cintres, ou encore les « boco’Déco » (bocaux décorés avec des mini-jouets recyclés) par les élèves du collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns.
L'équipe du lycée professionnel Descartes de Fécamp
L'équipe du collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns
D’autres équipes ont proposé des productions culinaires, des produits d’hygiène ou des services liés à la promotion touristique ou culturelle.

Les collégien.ne.s d’Ézy-sur-Eure tou.te.s impliqué.e.s

À Ézy-sur-Eure, toutes les classes de troisième du collège Claude Monet possèdent leur mini-entreprise, sous l’impulsion d’Emmanuelle Do-Rosario, professeure de technologie.

Cent-quarante collégien.ne.s (5 classes) participent ainsi au championnat régional en commercialisant des produits divers :
  • des trousses « Ziped » cousues main à partir de tissus de récupération ;
  • des tapis « Tou’dou » fabriqués en pompons de laine ;
  • « les délices d’Albert » sous forme de barres de céréales élaborées avec une diététicienne ;
  • les tapis « Design » confectionnés avec des tissus recyclés ;
  • « les prodiges de Ravel », mini-entreprise de production de spectacle interprété par la classe orchestre du collège.
Mini-entreprise " Ziped "
Mini-entreprise " Tou'dou "
Mini-entreprise " Les délices d'Albert "
Mini-entreprise " Design "
Mini-entreprise " Les prodiges de Ravel "

Pour chaque équipe du collège, l’expérience de commercialisation était une grande première qui se poursuivra sur les marchés locaux et dans l’enceinte de l’établissement.

Durant trois jours, les jeunes entrepreneur.e.s se sont succédé.e.s au parc des expositions de Rouen.

Chaque équipe a été évaluée sur la tenue du stand, l’argumentation commerciale et la présentation du produit.

La suite des épreuves pour les équipes sélectionnées dans les catégories collèges, lycées, post-bac et initiative emploi se déroulera à Caen le 16 mai 2018, avant la finale nationale les 29 et 30 mai prochains.
publié le 4 avril 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/championnat-regional-des-mini-entreprises-de-normandie-192319.kjsp?RH=1251191918315