Classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat en Normandie

le 12 juillet 2019

Afin de valoriser les initiatives scolaires en matière d'olympisme, un dispositif à l'échelle de chaque académie, appelé «classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat » a été créé.

Il s’inscrit en complément des classes olympiques et du label Génération 2024.
Ce sont des regroupements académiques destinés à former une cohorte de 1000 élèves aux valeurs de l'olympisme et à la connaissance de l'institution olympique, afin de constituer un groupe d'ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

La région académique Normandie a organisé sa première édition de classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat au lycées Laplace de Caen. C’est une trentaine d’élèves de 5ème des académies de Caen et Rouen qui se sont rassemblés au CSN (Centre Sportif de Normandie) situé dans ce lycée.

Pour cette première édition, les élèves ont travaillé autour du thème de « l’histoire et les valeurs de l’olympisme ». Des ateliers sur les valeurs du sport ont été proposés, des quiz et des jeux variés ont été menés. Les élèves ont pu également rencontrer Pierre Dehaen, arbitre de hockey et membre du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Normandie. Enfin, ils ont découvert des pratiques sportives diverses telles que le break dance, le cross fit ou encore le canoë-kayak.

Pendant 6 ans, ces élèves, sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires, de leur implication dans le sport scolaire et fédéral et de leur intérêt pour les Jeux olympiques et paralympiques, se rassembleront le temps d’une semaine.

publié le 12 juillet 2019 mis à jour le 15 juillet 2019