Colloque sur le climat scolaire

le 19 juin 2018

Le mardi 29 mai dernier, chefs d’établissement, CPE, infirmières et élèves médiateurs ont participé à un colloque sur le thème « Améliorons le climat scolaire » organisé par l’association Aroeven, en partenariat avec l’académie et Canopé.

Au programme de la matinée : une conférence suivie d’une table ronde menées par Christophe Marsollier, inspecteur général de l’éducation nationale, sur les compétences psychosociales des élèves qui regroupent les sujets autour de l’estime de soi, le stress, ou encore la vulnérabilité.

Les 10 compétences psychosociales définies par l’OMS sont autant d’aptitudes considérées comme essentielles et trans-culturelles qui permettent de “répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne”, tout en maintenant “un état de bien-être mental”.

Les 10 compétences psychosociales - OMS 1993

• Savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions
  • Savoir se faire comprendre / être habille dans les relations
  • Avoir un pensée critique / avoir une pensée créative
  • Se connaître soi-même / avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions

« Nous remarquons une émergence de l’école humaine et exigeante. La bienveillance active permet à l’élève de construire ces compétences essentielles à son développement », explique Christophe Marsollier.

L’après-midi, les participants ont assisté à des ateliers, dont certains étaient animés par des élèves médiateurs.

« Quand les médiateurs deviennent formateurs ! » animé par les élèves et les adultes du collège de Conches-en-Ouche.

« Des volontaires du bien vivre ensemble agissent pour le bien-être des élèves » animé par les élèves et les adultes du collège Le Campigny de Blangy sur Bresle.

« Les médiateurs confirmés développent la confiance en soi des élèves » par les adultes du collège Rollon de Dieppe.

« Les élèves organisent un accueil ludique des élèves de CM2 » par les adultes du collège Maurice de Broglie.

Une journée pour permettre aux acteurs de la vie scolaire de réfléchir et d’échanger sur ce thème important qui favorise le bien-être et la bienveillance à l’école pour la réussite des élèves.
publié le 19 juin 2018