Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie

Colloque « Une école inclusive pour tous, un parcours pour chacun »

le 27 novembre 2019

Ensemble, conjuguons nos forces et nos talents pour répondre aux besoins éducatifs particuliers.

Le colloque « Une école inclusive pour tous, un parcours pour chacun », porté conjointement par l'Agence régional de santé et le rectorat, aura lieu le 27 novembre 2019 à l’université de Caen

Il a vocation à mettre en lumière les possibles de l’école inclusive grâce notamment aux partenariats et aux coopérations multiples.

C’est un travail commun qu’il reste encore à construire ou à renforcer. Cela se traduira par une coopération entre tous les professionnels de l’éducation, du médico-social, de la santé et du social, de la coordination et concertation territoriale entre les acteurs locaux. L’objectif de cette mise en place doit se faire au bénéfice des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers et de la communauté éducative en général.

M. Ebersold, sociologue, interviendra après les discours d’ouverture. Son intervention portera sur les différentes expériences européennes. Ensuite interviendront des représentants de deux pays Norvège, et Italie ayant réussi une politique inclusive. Ces propos seront enrichis par le témoignage d’un IME ayant construit un partenariat étroit avec un collège en Angleterre avec des présentations vidéos.

L’après-midi sera consacré à des échanges en « tables rondes » autour de l’intervention précoce dès le plus jeune âge pour une scolarisation adaptée et l’accès au périscolaire-de la coopération pour la simplification des parcours- de l’accès à la formation et aux études supérieurs pour une réussite professionnelle.

publié le 3 octobre 2019
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/colloque-une-ecole-inclusive-pour-tous-un-parcours-pour-chacun--242167.kjsp?RH=1251191918315