Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités

Comité territorial sur l'éducation artistique et culturelle

Le second comité territorial autour de l'éducation artistique et culturelle (CTEAC) s’est réuni le vendredi 7 juillet à la préfecture de région.

le 10 juillet 2017

Comité territorial sur l'éducation artistique et culturelle

Comité territorial sur l'éducation artistique et culturelle

Il a permis de réaliser un état des lieux des travaux lancés à la suite du CTEAC de janvier 2017 et de procéder à la signature d’une convention entre les académies de Caen et de Rouen et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie.

La collaboration officialisée en janvier dernier entre les deux académies et les différents partenaires franchit ainsi une étape supplémentaire et marque la volonté de faire de l'éducation artistique et culturelle un axe important d'une politique partagée, au bénéfice de tous les élèves.

Réunis autour de la préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, du secrétaire général de l’académie de Rouen, de la représentante du recteur de l’académie de Caen, du directeur régional des affaires culturelles, et de la sénatrice, présidente de la commission « culture-tourisme et attractivité », les inspecteurs d’académie (IA-DASEN) des cinq départements normands, les représentants de l’État et des collectivités territoriales ont participé à la concertation.

Instauré par la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) porte plusieurs objectifs ambitieux :
  • l'accès de tous les élèves à l'art et la culture ;
  • la réduction des inégalités ;
  • l'épanouissement d'individus libres et créatifs ;
  • la formation des citoyens éclairés, insérés et engagés dans le monde de demain.

Ce deuxième comité de pilotage a donné lieu à un bilan de l’harmonisation des dispositifs EAC à l’échelle des deux académies, en partenariat avec les collectivités territoriales. Des actions significatives ont été présentées afin d’illustrer des dispositifs partenariaux et harmonisés, dont plus de 20 000 élèves ont déjà bénéficié.





Un point d’étape sur les travaux lancés en janvier a été dressé, notamment sur l’élargissement de la cartographie des dispositifs, la formation des acteurs et la mise en place d’un Pôle de Ressources de l’éducation artistique et culturelle.

La signature de la convention entre les deux académies et la DRAC a formalisé l’engagement réciproque à collaborer dans le développement de l'éducation artistique et culturelle, au bénéfice des élèves, et à organiser l'action au niveau territorial dans l'ensemble des domaines artistiques et culturels, à toutes les échelles.

Les conditions d'accès à la culture, l'appropriation des lieux culturels, le développement des pratiques artistiques et culturelles pour tous permettent ainsi à chaque élève de réaliser son parcours personnalisé d’éducation artistique et culturelle.

Date de mise à jour : 13/07/2017


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère