Concert à la Philharmonie de Paris

le 15 juin 2018

Le vendredi 1er juin, les élèves du collège Camus et du lycée Queneau d’Yvetot ont chanté lors de cette grande soirée musicale.

Depuis mars, 10 000 élèves du primaire, des collèges et des lycées, ont participé au Festival École en chœur.

Organisées à la demande de Jean-Michel Blanquer pour développer l'éducation musicale, ces chorales scolaires se sont produites dans les régions. Quelques-unes d'entre elles ont eu la chance de participer, le vendredi 1er juin, au concert.

Des chœurs des académies de Bordeaux, Créteil, Rouen et Versailles, dirigés par les enseignants, se sont ainsi succédés dans des répertoires très différents.

Pour la Seine-Maritime, les choristes du collège Camus et du lycée Queneau d’Yvetot étaient sous la direction de Mathias Charton, professeur dans les deux établissements participants.

Le Chœur des professeurs de l'Éducation nationale, réunissant 51 voix, figurait aussi au programme.

Les 800 enfants composant ces ensembles ont interprété, entre autres : Mozart, Brahms, Moussorgski, Gershwin, Piaf, Trenet, Gainsbourg et Les Quatre Barbus.

Un quatuor a assuré les enchaînements, et 80 jeunes musiciens de l'orchestre Demos ont accompagné le public.

Pour le grand final, l’ensemble a entonné, en français, l'Hymne à la joie, formant un chœur de l'espoir.

Extrait du concert

publié le 15 juin 2018 mis à jour le 18 juin 2018