Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités

Concours Mon Euro 2016 : Le Football à l'école

A l'occasion de l'Euro 2016, une opération intitulée "Mon Euro 2016" est organisée au sein de l’académie de Rouen, à l’initiative de la fédération française de football. Elle a pour but d'inciter les équipes pédagogiques et éducatives des écoles, des collèges et des lycées à développer des projets sportifs et culturels au sein de leur école ou établissement.

1 janvier 2015 - 30 juin 2016

mon euro 2016

mon euro 2016

L'Euro 2016 de football, organisé en France du 10 juin au 10 juillet 2016, sera un événement sportif majeur et l'occasion d'un grand rassemblement populaire avec près de 2,5 millions de supporters attendus sur le territoire.

C'est grâce au renouvellement du partenariat avec la Fédération Française du football que l'opération a été lancée. Ce sport populaire et universel est aussi une activité sportive qui permet de véritables apprentissages interdisciplinaires adaptés à chaque niveau de l'enseignement général comme de l'enseignement professionnel.

Le Projet Académique

"Mon Euro 2016" permettra aussi de constituer un outil efficace dans la lutte contre le décrochage scolaire et au service de l'éducation prioritaire. Cet appel à projets s'inscrit dans les axes développés par l'académie dans le cadre du projet académique 2014-2017, et plus particulièrement le premier axe : l’ambition pour chaque parcours .

Les projets sportifs et culturels développés par les élèves contribueront, à travers les interactions générées entre les jeunes et les rôles socio-participatifs remplis, à concrétiser en actes les valeurs de solidarité, de prises de responsabilité, de fraternité et de rigueur notamment.

Cette opération s'adresse à tous les établissements scolaires de France et entend inciter les équipes pédagogiques et éducatives des écoles, des collèges et des lycées à développer des projets sportifs et culturels originaux au sein de leur école ou établissement au travers d'un appel à projets spécifique.

Les appels à projets

Deux séries d'appel à projets auront lieu en 2014-2015 puis en 2015-2016.
Les projets menés en 2014-2015 seront évalués en mai et juin 2015 ; les projets menés en 2015-2016, en mai et juin 2016.

Objectifs de l'opération

L’opération "Mon Euro 2016" est prévue pour durer et vise à resserrer les liens entre école et football. Elle bénéficie notamment du soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère chargé de l'Agriculture, du Comité National Olympique et Sportif Français, de l'Agence Française de l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE), de l’Union Générale et Sportive de l'Enseignement Sportive de l'Enseignement libre (UGSESEL), de la Fédération Française Handisport (FFH) et de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA).

Cette action doit contribuer à faire de cette opération un grand rassemblement populaire. Elle prévoit ainsi la formation des enseignants volontaires, le prêt de matériel adéquat à la pratique du football en milieu scolaire, l'accompagnement des enseignants par des cadres techniques.

Un site internet est lancé afin de permettre aux enseignants souhaitant participer au concours de s'inscrire, mais également de bénéficier de ressources pédagogiques donnant des indications pour une approche transdisciplinaire du football.


documents à télécharger

Date de mise à jour : 12/02/2015


Contact

Pascal Kogut
inspecteur pédagogique régional d’EPS
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère