Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Vie de l'académie,
  • Enseignement supérieur,

Concours « Mon mémoire MEEF en 180 secondes »

le 19 juin 2018

La finale académique du concours « Mon Mémoire MEEF en 180 secondes » s’est déroulée à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) le mercredi 12 juin 2018. Vingt étudiant.e.s ont présenté leurs travaux en 180 secondes.

Le master MEEF

Dédié à la formation des futurs enseignants, le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) est une formation diplômante et professionnalisante.

Le cursus alterne, entre autres, des enseignements théoriques spécifiques et des stages, dès la première année, puis une deuxième année en alternance. Il se prépare dans les ESPE.

Dans le cadre du stage de formation en alternance, accompagné par un directeur de mémoire, chaque étudiant réalise un mémoire de master constitué d’un contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles.

Le mémoire prend appui sur le stage de formation en alternance et sur les enseignements au sein de la formation.

Une présentation en 180 secondes

Si la production du mémoire se construit sur l’ensemble d’une année scolaire, l’exercice proposé dans le cadre du concours est un exposé clair et concis des recherches.

La principale contrainte est, en effet, de respecter le temps imparti de 180 secondes pour convaincre le jury de la pertinence scientifique et professionnelle de son analyse.

Parmi les autres critères d’évaluation, le jury a également tenu compte des qualités d’orateur des candidats, ou encore de la structuration de l’exposé.





À l’issue des délibérations, c’est Pauline Yvard, pour sa présentation intitulée « Dis-moi où tu enseignes, je te dirai comment », qui a remporté la finale académique.

Elle participera à la finale nationale qui se déroulera le 28 juin à Marseille.

Félicitations à la lauréate et à l’ensemble des participants !
publié le 19 juin 2018
http://www.ac-rouen.fr/academie/actualites-de-l-academie/concours-mon-memoire-meef-en-180-secondes--199064.kjsp?RH=1251191918315