Conseil académique de la vie lycéenne dans l’académie de Rouen

le 11 décembre 2018

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) de l’académie de Rouen se tiendra jeudi 13 décembre. Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne) : 22 élus lycéens y participent, dans l’académie de Rouen pour un mandat de deux ans.

La démocratie scolaire joue un rôle majeur dans l’apprentissage de la citoyenneté, dans l’appropriation et la transmission des valeurs de la République et dans l’intégration des jeunes à la société. Les instances lycéennes, qu’elles soient au niveau local, régional ou national permettent d’exercer concrètement cette démocratie scolaire.

C’est un espace essentiel d’expression, offrant la possibilité d’émettre des propositions sur les grandes orientations de la politique éducative et de mener à bien des projets concrets. C’est une instance d’écoute et de dialogue entre les lycéens élus et l’autorité académique.

Une équipe de professionnels du rectorat dirigée par la déléguée académique à la vie lycéenne est chargée d’accompagner les élus lycéens dans la réalisation des différents projets.
publié le 11 décembre 2018