Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Actualités

Coopération renforcée entre les académies de Rouen et Caen

Le Premier ministre et la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé officiellement le 31 juillet que les académies de Caen et de Rouen s'organiseront dès le 1er janvier 2016 en coopération renforcée dans le cadre de la future grande région Normandie.

le 31 juillet 2015

Ce scénario, qui maintient les académies dans leurs limites géographiques actuelles, était recommandé par l’IGAENR dans un rapport remis au Premier ministre en avril 2015. D’autres hypothèses de travail comme la fusion avaient été évoquées mais n’auront lieu dans aucune région française.

Madame Najat Vallaud-Belkacem souligne que "si le ministère est comme tous les autres services de l’État concerné par cette évolution profonde de la carte administrative, la réorganisation des services territoriaux que j’ai engagée répond à une logique dont la singularité a été reconnue par le Premier ministre".

Cette organisation spécifique vise à "à la fois à garantir l’unicité de la voix de l’État dans le champ de l’action éducatrice - pour les compétences partagées des collectivités - tout en préservant les éléments de spécificité propres à assurer une gestion de proximité, avec les personnels et les élus, répondant aux besoins et exigences de la conduite du service public de l’éducation".

Treize régions académiques seront mises en place dès le 1er janvier 2016, composées chacune d’une ou plusieurs circonscriptions académiques. Un recteur de région académique, pour la Normandie, le recteur de Caen, assurera la cohérence de l’ensemble régional et représentera les deux recteurs auprès du Préfet et du Président de Région sur des champs de compétences communs avec l'exécutif régional.

Chacune des deux académies composant la Région normande reste dirigée et animée par un recteur d’académie - chancelier des universités.

Cette décision nationale implique dans un premier temps que nous harmonisions d’ici décembre prochain les procédures et les projets sur tous les dossiers partagés avec le conseil régional : carte des formations, service public d’orientation, apprentissage, programmes européens, construction, maintenance et fonctionnement des lycées notamment. Le travail de réflexion engagé depuis février au sein du comité des recteurs de Caen et Rouen, ainsi que dans les délégations et services concernés par ces dossiers partagés a déjà enclenché cette dynamique vertueuse. Nous allons poursuivre ces réflexions, en suivant les préconisations du cadrage national et en continuant d’associer l’ensemble des personnels.

Cette démarche doit traduire la modernisation du service public d’éducation et son adaptation au nouveau contexte régional, en étant entièrement tournée vers l’optimisation du travail des services et l’amélioration des résultats de nos deux académies.

Claudine Schmidt-Lainé
Recteur de l’académie de Rouen
Chancelier des Universités


documents à télécharger

Date de mise à jour : 24/08/2015


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère