Accueil > L'académie > Actualités

Correspondance autour de Mandela

Le rectorat de Rouen accueille du lundi 19 janvier au vendredi 6 mars 2015, une exposition intitulée « Correspondance autour de Mandela ».

19 janvier 2015 - 9 mars 2015

Exposition

Hajar Farahidi, professeure de français langue seconde (FLS) au collège Pablo Neruda d'Evreux, anciennement professeure au collège Henri Dunant d’Evreux, a instauré en 2014, une correspondance épistolaire entre les élèves allophones nouvellement arrivés en France, scolarisés au sein des collèges Edouard Branly de Grand-Quevilly et d’Henri Dunant, afin de leur permettre d’échanger, de se découvrir et de présenter mutuellement leurs pays d'origine (Kosovo, Congo, Guinée-Bissau, Sénégal, Tchétchénie, Maroc, Tunisie, Angola,...).

S'en sont suivis plusieurs rencontres entre ces deux établissements. L’objectif était que chaque élève continue sa découverte d'autrui au travers de jeux de pistes dans les centres villes d'Évreux et de Rouen, à la découverte des monuments historiques composant les richesses du patrimoine de ces villes. Les élèves du collège Henri Dunant ont eu la chance d'aller visiter le musée des invalides retraçant le parcours et la vie de Nelson Mendela.

Ces correspondances et rencontres, placées sous le signe du multilinguisme ont découlé sur la mise en place d’un travail commun dont la thématique, choisie par les élèves, portait sur Nelson Mandela, véritable symbole de la paix, suite à la visualisation d'un film retraçant sa vie.

Pour ce faire, les élèves devaient individuellement ou collectivement, réaliser un support sur Nelson Mandela tant sur sa vie, son parcours et ses nombreux combats.

Ce travail enrichissant et constructif a permis aux élèves allophones d'enrichir à la fois leurs connaissances personnelles mais aussi d’améliorer leur expression et compréhension écrites et orales, tout en découvrant les cultures et les pays de leurs pairs, dans la tolérance et le partage.

Date de mise à jour : 29/01/2015

Hajar Farahidi
Professeur de FLS
ministeres