• Vie de l'académie,
  • Enseignement supérieur,

De Ternate au Havre, un partenariat franco-indonésien consolidé

le 17 juin 2014

Dans le cadre d’un partenariat instauré entre l’académie de Rouen et la ville de Ternate en Indonésie, une semaine indonésienne a été organisée du 10 au 13 juin 2014 dans la région havraise.

Les équipes éducatives des lycées Schuman-Perret du Havre ont développé depuis plusieurs années un partenariat avec des établissements de Ternate en Indonésie.

De nombreuses collaborations franco-indonésiennes ont été mises en place entre les lycées Schuman-Perret et la ville de Ternate, autour de nombreux échanges pédagogiques, d’accueil d’étudiants indonésiens en BTS,…

Afin de développer davantage ce partenariat, une semaine indonésienne a été organisée dans l’académie, dans le but d’échanger sur plusieurs thématiques :
  • des collaborations franco-indonésiennes pour la mise en œuvre de nouveaux cursus de formation au sein des lycées professionnels indonésiens dans les domaines industriels, du tourisme et de la restauration-hôtellerie ;
  • des expérimentations de créations de STS à l’image du système français de filières post-bac en établissement du second degré ;
  • l’accueil d'étudiants indonésiens en BTS au sein des établissements scolaires du Campus des métiers et des qualifications haut-normand des énergies et de l’efficacité énergétique (CMQ3E) ;
  • des échanges pédagogiques dans le cadre de projets avec des missions croisées de formation et d’accompagnement de la France vers l’Indonésie, et de l’Indonésie vers la France, entre septembre 2015 et mai 2016.

Ces échanges se sont déroulés le mercredi 11 juin après-midi au sein des lycées Schuman-Perret du Havre, entre les représentants de l’enseignement professionnel et technologique indonésiens et français, en présence de Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l’académie de Rouen.

Valérie Gibert-Thieullent, en charge de la formation professionnelle à la Région Haute-Normandie, Olivier Launay, délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération de l’académie de Rouen, Jean-Marc Guérard, proviseur des lycées Schuman-Perret du Havre, Didier Pinel, directeur opérationnel du CMQ3E et de nombreux proviseurs et professeurs des lycées de l’académie de Rouen étaient également présents.

Cette rencontre a été particulièrement appréciée par la Délégation indonésienne puisque la France est perçue par l’Asie du sud-est comme étant un pays d’excellence en termes de formations professionnelles et d’enseignement supérieur.

Claudine Schmidt-Lainé a ainsi rappelé l’importance et la richesse de ce partenariat pérenne, qui se développera encore davantage avec la mise en place de l’apprentissage de la langue indonésienne en LV3 dès la rentrée 2014 aux lycées Schuman-Perret.

Il s'agit d'une première au plan académique, qui témoigne de l’importance des relations internationales et du souhait du recteur de développer l'enseignement des langues vivantes étrangères dans les formations professionnelles et technologiques, faisant écho aux axes 1 et 3 du projet académique 2014-2017 : " L'ambition pour chaque parcours " et « L’éducation dans un monde ouvert ».
publié le 17 juin 2014 mis à jour le 18 juin 2014