Déceler les vraies et fausses informations

le 3 avril 2018

La Semaine de la presse et des médias dans l'école, qui s’est déroulée du 19 au 24 mars, permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Zoom sur deux actions organisées dans l’académie

Club journal au collège de La Hétraie à La Feuillie (27)

Le mardi 20 mars, les 25 élèves du club journal ont reçu une journaliste de La Dépêche du Pays de Bray, Marie-Géraldine Dartois.

Dans un premier temps, la journaliste a centré l’échange sur l’écriture et la fonction de journaliste ; le groupe a échangé sur les motivations de s’inscrire au club. Pourquoi et pour qui écrit-on quand on est journaliste ? Quels sont les principes à respecter ? Le rappel des 5W : moyen mnémotechnique pour écrire un article complet : Why (pourquoi) ?, Who (Qui) ?, Where (où)?, When (quand) ?, What (quoi) ?

Ensuite, la journaliste s’est appuyée sur le numéro 2 du journal en ligne « Hêtr’à jour ».

A partir de différents articles publiés, la professionnelle a fait des commentaires, donné des conseils portant aussi bien sur les titres, les photos et la structure de l’article. Les élèves ont pu ainsi échanger sur les qualités d’une bonne photo, l’importance du cadrage, de la légende, de la fonction de l’accroche.

L’atelier a beaucoup intéressé les journalistes en herbe. La promesse d’une deuxième visite de Marie-Géraldine Dartois pour vérifier les progrès et engager un travail sur la construction des différentes rubriques d’un journal a conclu cette session.

Deux jours de direct chez Radio Pro (76)

Un petit groupe d’élèves de 1ère CAP Plasturgie, 1ère MEI, et 1ère CAP Menuiserie du lycée professionnel Colbert du Petit-Quevilly ont animé deux jours de direct les mardi 20 et mercredi 21 mars 2018, en collaboration avec l’association Zones d’Ondes.

Cette radio éphémère est un projet porté par la Région, dans le cadre du dispositif « Reporters Jeunes Normandie », en partenariat avec les académies de Caen et de Rouen.

Les élèves ont proposé toute la journée leur programmation élaborée en amont avec les professionnels : ils ont travaillé sur le matériel, les rubriques/sujets, ainsi que sur les fake news ; l’importance de l’information.

Les élèves se sont investis dans ce projet qui leur a apporté une meilleure confiance en eux, une facilité de prise de parole, mais surtout de la fierté : « De la radio, on n’en fait pas tous les jours, c’est une super expérience » confie Alysson.

Retour en images sur le direct de « Radio Pro »
publié le 3 avril 2018 mis à jour le 6 avril 2018