• Vie de l'académie,
  • Lycée,

Découvrir l’aviation au lycée

le 2 octobre 2017

Une journée d’information sur le thème de l’aéronautique s’est déroulée au lycée Descartes-Maupassant de Fécamp le 28 septembre, à l’initiative d’un élève de terminale ES, passionné d’aviation.

Autour d’un planeur de 15 mètres d’envergure installé dans le hall du lycée, trois ateliers d’information étaient proposés aux élèves afin de promouvoir la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), de présenter les formations et les métiers liés à l’aéronautique et d’illustrer les parcours d’anciens élèves ayant réussi dans ces filières.

L’élaboration du projet s’est structurée autour de la passion d’un élève, Sezni Finn, amateur de vol à voile.

« J’ai découvert les meetings aériens à l’âge de trois ans et cette passion ne m’a plus quittée. Je pratique le planeur depuis 2 années à l’aéroclub de l’Estuaire de la Seine, à Saint-Romain de Colbosc où j’ai obtenu le BIA. Je m’initie également depuis peu à l’ULM. J’ai présenté ce projet d’animation autour de l’aéronautique afin de faire découvrir aux autres élèves le monde de l’aéronautique et les métiers qui s’y rattachent. Afin de transmettre ma passion, j’ai pour projet de devenir instructeur. »

À ses côtés, Nicole Gratacos, enseignante et formatrice au BIA, a présenté la formation.

Titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA), elle reconduit la formation au lycée, à destination des élèves débutants, scolarisés de la seconde à la terminale en filières professionnelles ou générales et technologiques.

À raison d’1 heure 15 par semaine, le contenu permet de développer des connaissances et des compétences dans de nombreux domaines :

• météorologie et aérologie ;
• aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
• étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
• navigation, réglementation, sécurité des vols ;
• histoire et culture de l’aéronautique et du spatial ;
• connaissance des termes scientifiques et techniques en anglais (en option).

L’enseignement bénéficie d’une approche concrète à travers un vol de découverte, des visites et des animations.

.
Sezni Finn et Nicole Gratacos
.

Associées à cette journée, les conseillères d’orientation et conseillères principales d’éducation ont accueilli les élèves intéressés pour les informer sur les nombreux métiers liés à l’aéronautique et mettre en lumière le parcours d’anciens élèves ayant brillamment intégré des filières de l’enseignement supérieur et des entreprises renommées.

Les membres et responsables de l’aéroclub qui ont mis le planeur à disposition de l’établissement pour cette journée, ont également fait partager leur expérience de pratique du vol à voile.

Tête du réseau et du Campus des métiers et des qualifications des Énergies et de l’efficacité énergétique, le lycée de Fécamp offre ainsi aux élèves la possibilité d’enrichir leurs parcours et d’élaborer un projet d’orientation motivant, dans un secteur phare de l’économie régionale qui offre des perspectives d’emploi importantes et diversifiées.

publié le 2 octobre 2017 mis à jour le 2 novembre 2017